Une maison des pays Zafimaniry

Pays Zafimaniry

Ce qu’on appelle les pays Zafimaniry (prononcer « Zaf’manir’ ») est une région isolée de Madagascar près de la ville d’Ambositra. Habitée par une des 18 ethnies de Madagascar portant le même nom, cette région est caractérisée par le style architectural atypique de ses villages, de son artisanat, ainsi que par la particularité de la culture Zafimaniry.


Conseils vestimentaires

Cela dépend évidemment de la saison.

Durant la saison sèche, il est fortement recommandé de prendre le nécessaire pour faire de la marche au soleil: de bonnes chaussures de marche, une casquette/chapeau, une gourde, des lunettes de solei et de la crème solaire. Le temps peut être un peu frais, car nous sommes encore dans les hauts plateaux. Prenez un pull pour le soir.

Durant la saison des pluies, prenez les vêtements adéquats, mais n’oubliez pas les shorts et les tee-shirts! Cette saison est aussi la saison ou il fait le plus chaud à Madagascar.


Comment se rendre au pays Zafimaniry

Village Zafimaniry vu de loin
Village Zafimaniry typique (cliquez pour agrandir)

Les pays Zafimaniry sont une des étapes-clés de la RN7. A partir d’Ambositra (prononcer « Ambouss’tch »), à 90 km au sud d’Antsirabe,  , il faut se rendre au village d’Antoetra, point de départ de toute excursion dans les pays Zafimaniry, situé à 40 km environ. Normalement, votre chauffeur connaitra la route et pourra vous y déposer.

Dans le cas où vous n’être pas véhiculé, un taxi-brousse relie Antoetra à Ambositra. Celui-çi fait l’aller-retour une fois dans la journée, tôt le matin, alors il ne faut pas louper le coche. Sachez aussi que le coté rudimentaire du service pourra rebuter plus d’un touriste ou expatrié. En effet, à l’époque où j’ai visité les pays Zafimaniry, il s’agissait d’un 403 break assez usagé. Les passagers et les marchandises sont chargées dans la benne jusqu’à plus soif. Et il n’est pas impossible le véhicule rencontre un problème en route, d’une part à cause de son chargement extrême et d’autre part, parce que la piste est mauvaise et qu’une 403 n’est simplement pas adaptée à ce type de route.

Le taxi brousse d'Antoetra
Le taxi brousse d’Antoetra

Vous l’aurez compris, je vous recommande fortement d’y aller en 4×4 avec chauffeur. Il est préférable de partir tôt le matin, dés 7h ou 8h, afin d’arriver vers Antoetra vers 9h30, et de commencer les randonnées le matin assez tôt avant que le soleil ne tape trop fort.

Depuis Antoetra, tous les circuits se feront à pied. En effet, les pistes des pays Zafimaniry ne sont pas praticables en véhicule.

Piste de rando des pays Zafimaniry
Piste de rando des pays Zafimaniry

 

Randonner au pays Zafimaniry

Il est possible de faire plusieurs parcours de randonnées dans les pays Zafimaniry.

La ville d’Antoetra

Antoetra n’a pas grand chose d’intéressant à montrer, la plupart des maisons étant en dur et n’étant pas représentatives ce que sont les pays Zafimaniry. Toutefois, les habitants sont très sympathiques, et si vous aurez de la chance, ils vous proposeront un verre de Toaka Gasy, le rhum malgache !  Attention, c’est très très fort et ça peut gâcher votre journée.

Antoetra, vue de loin
Vallée d’Antoetra

Attention à Antoetra, votre guide vous signalera sûrement que la ville n’est pas sûre la nuit. Si d’aventure vous devez y dormir, ne mettez pas le nez dehors après 22H (sauf si vous voulez voir des sorciers).

Circuit de Ifasina

C’est le parcours le plus vu par les touristes de passage à Madagascar lors de leur parcours de la RN7. Au départ d’Antoetra, vous ferez une randonnée d’environ 10 km sur une journée : quatre ou cinq heures de marche selon votre rythme pour faire l’aller-retour et la visite au village typique Zafimaniry le plus proche : Ifasina. Il ne s’agit pas d’une randonnée très sportive.

Bien qu’il soit beau et typique, sa visite peut être quelque peu réductrice : un seul village ne reflète pas l’immensité de la région, ne permet pas de voir les plus beaux sites, et ne rend pas bien compte de ce qu’est la vie des Zafimaniry aujourd’hui. De plus, Ifasina a un coté très touristique : étant donné que c’est le plus facilement accessible, c’est celui qui est le plus visité, et donc les habitants exploitent cet état de fait. L’accès au village est payant et il vous faudra laisser un petit cadeau.

Circuit de Sakaivo

Le premier village Zafimaniry
Le premier village Zafimaniry du deuxième circuit (Ankidodo)

Ce circuit est plus intéressant dans la mesure où vous vous enfoncerez réellement dans les pays Zafimaniry, mais est conseillé aux personnes ayant de l’entrainement physique ou étant habitués aux grandes randonnées.

Rizières des pays Zafimaniry
Rizières des pays Zafimaniry

En effet, il s’agit d’un parcours  d’environ 28 km, à faire sur deux jours. Comptez environ 15 km le premier jour, soir 7h de marche, et 13 km le deuxième jour, soit 5 heures de marche. De plus,  le relief des Pays Zafimaniry étant tout en colline, vous aurez au programme des montées et descentes, en particulier à l’arrivée à Sakaivo, qui est assez sportive. Et la descente, ça n’est vraiment pas une promenade de santé, croyez-moi ! Autant la montée pousse un peu dans les mollets, autant la descente est une épreuve pour les genoux et les chevilles !

Pour vous donner une idée du relief ..
Pour vous donner une idée du relief ..

Au passage, imaginez le quotidien des habitants qui parcourent ces routes vallonnées chaque jour à pied, en portant des sacs très lourds sur leur dos !

Courageuses Zafimaniry avec leur chargement
Courageuses Zafimaniry avec leur chargement

Sur la route, vous aurez aussi l’occasion d’observer un très beau tombeau Zafimaniry. Admirez la précision de la construction et la décorations avec les têtes de Zébu.

Un tombeau Zafimaniry
Un tombeau Zafimaniry

Votre trajet vous fera passer par plusieurs villages Zafimaniry : Ankidodo, Ambohimanrivo, Faliarivo, et Sakaivo pour finir. Ce dernier est l’un des plus beaux des villages Zafimaniry, comme vous pouvez admirer sur cette photo, et ça n’est pas plus mal car il s’agira aussi de votre étape pour la nuit.

Sakaivo

Deuxieme village Zafimaniry
Village Zafimaniry de Sakaivo

Sakaivo est un des plus beaux villages Zafimaniry, alors prenez votre temps pour le visiter et prendre des photos !  Aucun village Zafimaniry ne sera aussi plaisant, et nous ne verrez cela qu’une fois dans votre vie.

Lors de votre nuit à Sakaivo, vous aurez aussi la possibilité d’observer les conditions dans lesquelles vivent les Zafimaniry en brousse : par exemple, avec la douche et les toilettes, qui vous paraitront rudimentaire.

Intérieur d'une maison Zafimaniry
Intérieur d’une maison Zafimaniry

Sachez toutefois que vous dormirez dans une chambre aménagée pour recevoir les touristes que que vous y trouverez un confort correct.

Enfin, Sakaivo est un village calme, vous n’avez rien à y craindre.

Le mpanotra de Sakaivo

 A Madagascar, chaque village a son médecin, qui est également masseur, (mpanotra en langue malgache). N’hésitez pas à demander à votre guide si le mpanotra de Sakaivo peut proposer ses services. Après une randonnée de 15 km en une journée, sachant qu’il en reste 13 au retour, ceci vous sera salvateur ! Attention, le massage est fait essentiellement sur les muscles, avec une certaine intensité, ce qui est douloureux, mais il vous remettra sur pied.

De même, vous pourrez demander le même service à votre retour à Antoetra.

La cascade de Sakaivo

Sakaivo est située à proximité d’une cascade. Je vous avouerai que personnellement, je ne l’ai pas vue, car pour y aller, il faut effectuer un troisième jour de randonnée : l’aller retour vers la cascade ajoute 10 kilomètres de plus.

Si vous êtes friand des cascades et assez sportif, je pense qu’il est préférable d’y aller après la saison des pluies, sinon, votre cascade risque fort de ressembler à un jet de douche.


Le guidage

Les guides

Le guide est indispensable pour  randonner dans les pays Zafimaniry. Vous pourrez trouver plusieurs contacts de guides à Ambositra. Votre chauffeur connaitra aussi sûrement des guides. Pour ma part, j’en connais deux, Olivier et Charles.

Olivier est un jeune guide basé à Ambositra, alors que Charles est un guide plus âgé basé à Antoetra. J’ai effectué ma randonnée avec Charles, ce qui était pratique, car il a pu nous héberger à Antoetra. Je ne connais pas la prestation d’Olivier.

Guide Zafimaniry, Charles
Guide Zafimaniry, Charles

Le guidage inclura toujours un porteur. J’ai été très impressionné par le porteur de Charles, son fils,  un enfant de 13 ans  qui a cavalé à travers les kilomètres du pays Zafimaniry avec nos sacs sans même se fatiguer ! Chapeau.

Les prix des formules

Chaque guide organise lui-même sa prestation ; il n’y a pas d’office de tourisme à Ambositra,  alors toutes les prestations ne seront pas égales en terme de qualité des explications et du repas fourni (convenez du repas avec lui avant, pour ne pas avoir de surprise). De même, les tarifs peuvent varier d’un guide à l’autre. Renseignez-vous sur place auprès de votre hôtel !


L’art Zafimaniry

La raison qui motive les randonneurs à venir au pays Zafimaniry, est sûrement son artisanat très particulier et unique au monde. Les Zafimaniry ont une façon de travailler et sculpter le bois vraiment très intéressante.

Maison des pays Zafimaniry
Maison des pays Zafimaniry

Les maisons des Zafimaniry sont très particulières. En effet, celles-ci sont construites sans une seule vis ou clou ; elles sont entièrement démontables.

Chaque élément est sculpté, comme par exemple, cette planche d’une maison …

Admirez le détail des sculptures
Admirez le détail des sculptures sur la planche

… ou  cette fenêtre avec son volet.

Fenetre Zafimaniry
Fenëtre Zafimaniry

Les objets les plus intéressants sont sûrement les chaises longues  Zafimaniry, en bois massifs, un peu inclinée, qui offre une assise assez confortable. Bien sûr, il n’y a pas que ça, vous en trouverez pour tous les goûts : tables, meubles, dessous de plat …

Maison Zafimaniry, neuve
Maison Zafimaniry, neuve

Acheter des objets

En tant que visiteur des pays Zafimaniry, il est conseillé d’acheter un objet ou deux, afin d’honorer vos hôtes. Faites attention toutefois ! Votre guide essaiera de vous faire acheter chez ses amis, qui ne sont pas forcément les moins chers. Et l’autre point, c’est que les prix au pays Zafimaniry sont élevés  ! Il est plutôt conseillé d’acheter à Ambositra. Voici quelques exemples de prix d’objets Zafimaniry à Ambositra : une chaise pour 100 000 Ar , un dessous de plat pour 10 000 Ar, n’importe quel petit objet tenant dans la main, 5 000 Ar….

Je ferai un article sur les artisanats à Madagascar, détaillant  les objets les plus intéressants, dont les objets Zafimaniry.


La vallée des orangers

La vallée des orangers n’est rien d’extraordinaire, si ce n’est un petit chemin ou l’on voit des arbres à orangers. C’est évidement plus beau de saison, c’est à dire aux alentours de main-juin.

Notre présentation des pays Zafimaniry s’arrête là, nous avons vu le principal.

Un petit caméléon, vu au pays Zafimaniry
Un petit caméléon, vu au pays Zafimaniry

A vous! Etes-vous déjà allé au pays Zafimaniry ? Comment avez vous trouvé la culture des Zafimaniry ?

2 réflexions sur “ Pays Zafimaniry ”

  1. Bonsoir , j’ai apprécié vos conseils et commentaires sur le pays Zafimaniry. Moi j’y vais en novembre! La rando difficile mais la plus intéressante comme vous dites me plairait beaucoup mais vs dites qu’elle est difficile et la chaleur s’y rajoute ……..bon je verrai sur place. En tout cas merci c vous qui en parlez le mieux.!

    1. Bonjour,
      Je vous remercie de votre retour.
      La rando est sportive : nous avons fait 28 km en 3 jours à pied, et effectivement le soleil tape un peu sous les tropiques. Mais avec de bonnes chaussures, une gourde et une bonne condition physique, ca se fait bien. Moi je l’ai fait alors que j’ai des problèmes au genou depuis 10 ans.
      Bonne rando dans les pays Zaf !
      Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre séjour à Madagascar et découvrez les meilleures destinations de l'ïle rouge.