Qui sommes-nous ?

J’ai 32 ans, je suis arrivé à Madagascar il y a 3 ans pour une mission VIE (Volontariat international en Entreprise, que l’on peut trouver via civiweb.com)  en tant que responsable d’équipe dans le milieu du développement Web.  J’ai bien sur longtemps développé moi-même dans le milieu du web. Je ne parle pas d’internet, car le développement Web regroupe bien d’autres secteurs, tels que les réseaux internes d’entreprises par exemples, mais je ne vais pas rentrer dans les détails ici.

Je compte sur ce blog pour  parler un peu des différentes choses que j’ai pu voir ,  des lieux que j’ai visités, des gens que j’ai pu rencontré, et des évènements que j’ai pu vivre à Madagascar.  En tout cas, mon objectif est simple : vous faire voyager, et vous donner l’envie de découvrir un très beau pays. J’espère surtout pour voir vous aider, en vous fournissant le maximum d’informations pratiques qui vous permettront de passer outre de toutes les inquiétudes qu’un séjour dans un pays tropical  pourrait susciter !

Tout au long de mon séjour ici, je vais m’efforcer de maintenir cette page à jour, d’écrire des articles, photos à l’appui, sur mes petites aventures … Que vous me connaissiez personnellement ou soyez venu sur cette page par hasard, j’espère que ces quelques articles susciteront votre intérêt envers un pays que vous ne connaissez peut-être que peu, et sûrement pas assez.

Bonne lecture !

26 réflexions sur “ Qui sommes-nous ? ”

    1. Merci Jimmy pour votre commentaire encourageant ! C’est un plaisir pour moi de vous faire partager mes expériences à Madagascar. J’espère que vous aurez un jour l’occasion d’y revenir 🙂

  1. Très sympa votre blog et toutes mes félicitations pour la richesse de vos contenus et photos. Dis moi, aurais tu un adresse mail pour te contacter? Merci

  2. bonsoir- j ai 85ANS – je suis né sur l Ile et j’y ai grandi-mes grands parents sont arrivés a MADA en 1893-je parle et j ecris cette langue -de par mon travail je voyageais beaucoup sur l ile- et dans le sud mes interlocuteurs mettaient un malin plaisir a me répondre dans leur dialecte respectif et j avais tout le mal du monde a comprendre – rené

      1. manaon arnaud c.b

        je m’apelle isabelle j’ai lu votre article qui ma fait plaisir je regarde des document malgache car mon mari est lui mème malgache je voudrais vous demandez si vous pouvez m’envoyer svp un dictionnaire franco malgache a mon adresse M ELLE Landrin isabelle13 la grande rue 53290 st denis d’anjou qui ferai bien plaisir a mon mari…… surprise Vélomo Landrin

        1. Bonjour
          Je suis désolé je ne suis plus à madagascar actuellement, je ne peux donc pas vous envoyer un tel livre.
          Peut etre pouvez-vous le trouver dans une librairie en France?
          Cordialement

  3. Bonjour,
    Je vous remercie pour votre travail sur ce blog . Il est très intéressant et bien entretenu!

    J’arriverai a Tana le 22 mars et votre blog m’a bien aidé! J’espère que vous pourrez répondre a mes questions par mail.
    Pouvez vous me donner votre adresse email personnelle?

    Je vous remerci d’avance, colette

  4. Bravo et merci
    pour votre blog qui a répondu à pas mal de mes questions. je pars fin mars pour 3 mois à Tana, et des escapades dans l’Océan Indien. Je compte bien voir un maximum de belles choses

    1. Merci Catherine. J’espère que vous apprécierez votre voyage à Mada et que vous aurez l’occasion de visiter d’autres sites que Antananarivo !

  5. Bonjour,

    Merci pour votre blog qui est très bien fait! Et qui nous aide énormément pour notre préparation de voyage sur l’île sainte Marie.

    J’ai une question svp. Nous avons pour projet de résider dans l’hôtel Riake resort anciennement chez Hélène pensez vous que nous pourrons tout de même visiter l’île seul sans forcément passer par les excursions?

    Merci d’avance pour votre aide.

    1. Bonjour , et merci de votre retour!
      Je pense que vous pourrez visiter l’île sans passer par les excursions de l’hôtel, mais il faudra alors que soit 1) vous trouviez un véhicule sur place à louer (il y a beaucoup de locations de scooters/motos à Sainte-marie) 2) ou bien que vous vous arrangiez avec un tuktuk en ville; Etant donné que votre hôtel en est assez éloigné, cela pourra être vite onéreux.

  6. Un grand merci pour ce blog Arnaud. Nous allons bientôt passer 1 mois à Mada en couple. Nous avions un tas de doutes sur les itinéraires les plus sympas, les transports, la sécurité… Icimadagascar est clairement le meilleur point de départ pour préparer notre voyage

    1. Bonjour Matthieu, merci à vous pour votre commentaire ! Je suis heureux que mon blog ait pu vous aider, cela m’encourage à l’etoffer !
      Merci !

  7. Bonjour Arnaud
    Site tres interessant,
    Nous souhaitons nous rendre a Nossy be par la route, quel trajet conseilleriez vous? Je souhaite utiliser un taxi brousse / mode de transport commun pour pouvoir voir du pays, et s immerger un peu dans la culture locale – qu en pensez-vous? Avez vous des conseils particuliers? Merci !!!

    1. Bonjour,
      Ca dépend de ou vous partez !
      Je vous déconseille de partir de tana jusque Ambanja en voiture privée ou taxi brousse car c’est un trajet très long et pas forcément intéressant (du moins du mon point de vue) mais ce qui ce fait souvent, c’est le trajet entre Nosy-Be et Diego Suarez : il y a plusieurs étapes à faire, notamment le parc de l’Ankarana. Par contre je vous recommande vraiment le 4×4 privé.
      Merci pour votre retour sur le site !

  8. bonjour, je suis originaire de la Réunion,mais je vie actuellement en ile de France (95) .Je prévois de faire un séjour de 15 j à Madagascar dans la région de Tamatave .
    que me conseillez-vous comme hôtels ,lieux à visiter et précautions sanitaires.
    merci pour vos commentaires

  9. Bonjour
    On souhaite faire la RN 7 en Septembre sur 15 jours en couple.
    Quelques questions : bonne saison ou pas? agences chauffeurs guides sérieuses ? Tuléar Tana en avion avec Air Mada ? fiabilite et cout
    Merci pour vos infos Christian

    1. Bonjour,
      Pour ma part je ne partirai peut-être pas en Septembre, mais plutôt en Avril/mai. En Septembre les paysages sont secs, et on n’est pas loin de la saison des pluies.
      Le trajet que je vous conseillerais, ca serait de descendre de Tana vers Tuléar avec un guide chauffeur, de passer quelques jours à Anakao ou Ifaty, puis de remonter en avion vers tana. Je vous recommande mon article sur la RN7 à ce sujet.
      Je m’excuse, mais je ne peux pas vous fournir des contacts d’agences.
      Je vous souhaite un bon séjour à Madagascar.

  10. Merci Arnaud pour votre blog .
    Ma famille reside entre Madagascar et La Reunion depuis de nombreuses generation, mon père residant a Tamatave que je visiste régulièrement fait qu’en effet les choses se sont dégradées dans ce merveilleux pays cela etant et je me réfère au contenu de votre blog
    Quelques precautions son a prevoir comme vous le détaillé très bien. Je desvends prochainement avec des amis sportifs et souhaite y develloper mes circuits en qualiter de tours operateur, je connais bien l’ile et souhaite m’y etablir progressivement selon l’affluence de ma future client. Tout cela pour dire qu’il n’existe nulle part ailleurs une atmosphère aussi variée autant par ses cultures d’origines si diverses que par sa faune exceptionnelle, ses paysages et de part le mombres d’activités sportives que l’on peut y pratiquer. Merci Arnaud pour la richesse de votre blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre séjour à Madagascar et découvrez les meilleures destinations de l'ïle rouge.