La gare d'Antsirabe

Antsirabe

Antsirabe est une ville très différente d’Antananarivo. Elle se distingue de la capitale Malgache par son calme, son absence quasi-totale de pollution et d’embouteillage. Elle constitue donc une destination de week-end de choix pour les habitants de la capitale. Mais c’est aussi une étape indispensable où passer deux jours minimum si vous comptez parcourir toute la RN7.


La ville d’Antsirabe

Antsirabe est une ville moyenne, la troisième en taille à Madagascar, située à 170 km au sud d’Antananarivo, et d’environ 250 000 habitants. Située à 2000 m d’altitude, c’est la ville la plus fraîche de Madagascar. En hiver (Juillet-Aout), les températures descendent le soir et de la nuit à environ 5°C ;  elles avoisinent parfois les 0°C. Notez toutefois qu’il ne gèle jamais à Madagascar. Je vous recommande la page sur les saisons et vêtements pour plus d’informations à ce sujet.

Charrette à Zébus à Antsirabe
Charrette à Zébus à Antsirabe

Se rendre à Antsirabe

Si vous n’avez pas de moyens de locomotion, le seul transport public est le taxi-brousse. Vous pouvez le prendre à la gare de Fasan-Karana, qui se trouve dans le sud d’Antananarivo. C’est un lieu où la vigilance doit être renforcée, faites attention à vos affaires jusqu’au départ du taxi-brousse. Je vous recommande de lire cette page sur les transports pour plus de précisions.

Se déplacer à Antsirabe

Des tireurs de pousse d'Antsirabe
Des tireurs de pousse d’Antsirabe

Les principaux moyens de transport à Antsirabe sont les pousse-pousse. Ils sont très nombreux et n’attendent que vous, alors n’hésitez pas, ils pourront même vous faire visiter la ville. Attention à ne pas vous faire arnaquer, c’est 15 000 MGA au pire pour la balade d’une heure.

Une station de pousse à Antsirabe
Une station de pousse à Antsirabe

Ou loger/manger

Antsirabe ne manque pas d’endroits pour se loger ou se restaurer.

Chez Billy

Hôtel le plus connu d’Antsirabe, Billy propose de grandes chambres confortables  à des prix très compétitifs. Mais surtout, le plus de cet hôtel est l’ambiance jeune et décontractée, très proche des auberges de jeunesse. On y trouve des animations tous les soirs jusque 22H. Enfin, on y mange très bien.

Le Green Park Hôtel

Un hôtel proposant des bungalows confortables dans un parc verdoyant. Le cadre est agréable, mais l’hôtel ne propose pas de restaurant,  ni d’animation le soir.

Le Hasina Hôtel

Un hôtel très joli mais un peu vieillissant, avec des chambres confortables au noms de fleurs. Son principal souci est l’isolation sonore qui est un peu juste, car on entend le bruit dans les autres chambres.  Pas de restaurant ni d’animation, mais l’hôtel est situé en plein centre ville.

La sécurité à Antsirabe

La ville d’Antsirabe est très calme, bien plus qu’Antananarivo. Bien sûr, il convient de respecter les conditions de sécurité générales à Madagascar.  Mais vous pourrez plus facilement vous promener le soir en restant dans la rue principale ou l’allée de la gare uniquement (je dis bien le soir, pas la nuit ; interdiction de marcher seul dans la rue après 21h30).

Visiter Antsirabe et ses environs

Antsirabe n’est pas une des principales étapes-clé de la RN7 pour rien. Elle offre beaucoup de choses à voir.

Des rizières à Antsirabe
Des rizières à Antsirabe

Le centre ville

 Il y a plusieurs monuments à voir dans le centre ville, vestiges de l’époque coloniale à voir, dont :

  1. l’allée de la gare : il s’agit d’une grande avenue verdoyante et calme, avec l’ancienne gare d’Antsirabe au bout. Celle-ci ne fonctionne plus depuis plusieurs décennies, et ne prend plus de voyageurs. Vous ne pourrez pas non plus la visiter, mais simplement, admirer son style qui rappelle fortement les années ou Madagascar était une colonie.
  2. La cathédrale : un autre bâtiment qui date des années 50. Une sorte de reproduction (très) miniature des grandes cathédrales européennes ! L’intérieur, très coloré, se visite.
La cathédrale d'Antsirabe
La cathédrale d’Antsirabe
  1. L’hôtel des thermes : L’ancien hôtel des thermes, aujourd’hui devenu un des hôtels les plus luxueux de la ville. Autrefois, il proposait des cures thermales, en utilisant les eaux d’Antsirabe, réputée pour leur bienfaits.
Hôtel des thermes à Antsirabe
Hôtel des thermes à Antsirabe

Les lacs

Antsirabe est très connue à Madagascar pour ses deux lacs :  Andraikiba (se prononce [Andjaille-quiba]) et Tritriva (se prononce [Tchitchiv]).

Andraikiba

Le lac Andraikiba
Le lac Andraikiba

Andraikiba est un lac assez grand qui s’est formé dans le cratère d’un volcan ancien. Il est entouré d’une piste qui permet d’en faire le tour, avec quelques boutiques de souvenirs. Il y a également un petit plongeoir ; même si vous ne vous baignez pas (ce que je vous déconseille de faire d’ailleurs), vous aurez au moins un beau point de vue sur le lac.

Le lac Andraikiba
Pirogue sur Andraikiba

Andraikiba est facilement accessible : sur la route vers Betafo, il suffit de tourner à gauche sur une grande piste quelques kilomètres après être sorti d’Antsirabe.

Tritriva

Tritriva est beaucoup moins facilement accessible. Il faut continuer sur la piste pendant une dizaine de kilomètres après le lac Andraikiba.

Le lac Tritriva, Antsirabe
Le lac Tritriva, Antsirabe

Situé au fond d’un grand cratère de volcan, Tritriva est un lac magnifique, particulièrement lorsqu’il faut beau. Ses eaux bleues claires et foncées lui donne un aspect de pureté très reposant. Vous pourrez également en faire le tour, durant lequel vous aurez différents points de vue sur le lac. En particulier, un point de vue montre le lac en forme d’Afrique, et un autre le montre en forme de Madagascar !

Tritriva, vue en forme de Madagascar
Tritriva, vue en forme de Madagascar

Le lac étant sacré pour la population, il vous sera impossible d’en faire le tour sans payer à la fois une entrée, un parking et un guidage. Vous aurez certainement une escorte de marchands avec vous, qui seront très sympathiques et vous donneront de nombreuses explications sur le lac et les croyances locales. Attention, ils attendront sûrement un petit geste, alors achetez un petit souvenir, mais ne vous laissez pas avoir non plus. Vous pourrez acheter un souvenir pour des prix allant de 5 000 MGA à 10 000 MGA. Le parking, guidage et entrée doivent couter environ 15 000 MGA au total. Normalement, les prix sont affichés, et plus élevés s’il y a des étrangers.

Tritriva, vue du sol
Tritriva, vue du sol

A bicycleeeeetteeeeuuuuh

Des rizières entre Antsirabe et Betafo
Des rizières entre Antsirabe et Betafo

Il est possible de faire une bonne balade en vélo sur le chemin des lacs. Il suffit de s’engager sur le chemin du lac Andraikiba, puis de suivre la piste jusque Tritriva, et enfin jusque Betafo. Vous reviendrez ensuite à Antsirabe par la route normale. Le circuit fait environ 40 km, et la fin de la piste est un peu difficile – c’est réservé aux sportifs et aux passionnés.

Des hommes emmenant des zébus sur le chemin de Betafo
Des hommes emmenant des zébus sur le chemin de Betafo

Vous pouvez louer un vélo à Antsirabe à la journée, dans la rue juste derrière l’hôtel Hasina, pour environ 40 000 Ar.

Des rizières à Antsirabe
Des rizières à Antsirabe près de Betafo

Les artisanats

Il existe à Antsirabe plusieurs endroits ou l’on peut observer des artisanats locaux. Ce sont les produits que vous pourrez trouver dans les boutiques de souvenirs, mais il est beaucoup plus intéressant de les acheter directement aux producteurs.

Les premiers fabriquent des objets à base de corne de Zébu. Vous aurez bien sur droit à une démonstration, ou les artisans fabriqueront devant vos yeux de magnifiques objets, ustensiles de cuisines, bijoux, à partir d’une corne.

D’autres artisans proposent des articles fabriqués à partir d’objets , dont une partie est recyclée : par exemple, des boîtes de conserve. Vous serez impressionnés par la débrouillardise et le coté McGyver de ces artisans, qui fabriquent un cyclopousse miniature à partir de fils de pêche, de tuyau de perfusions et de bouts de bois ! Il y a également des artisanats de cartes postales faites en papier recyclé.

Artisan d'Antsirabe
Artisan d’Antsirabe

Betafo et les eaux thermales

Les bains

Betafo est une ville située à environ 20 km de Antsirabe. Son principal atout est la présence d’un établissement proposant des bains avec les eaux thermales d’Antsirabe, chaudes, agréables. Selon les croyances, ces eaux ont des vertus thérapeutiques.  Attention, d’apparence, c’est un peu rudimentaire, mais l’expérience est très agréable.

3 réflexions sur “ Antsirabe ”

  1. bonjour
    je vais à Mada à mi avril et compte faire un bout de la rn7 en début mai. puis je le faire en louant une voiture sans chauffeur? si oui auprès d qui?si non pourquoi et pouvez vous, en ce cas, me donner des coordonnées pour voiture avec un chauffeur sympa et compétent? merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre séjour à Madagascar et découvrez les meilleures destinations de l'ïle rouge.