Paysage de la RN7 de Madagascar

La RN7 (route nationale 7)

La RN7 est très connue à Madagascar : il s’agit en effet de la route principale du pays.  Qu’a-t-elle de si particulier  ? Elle passe simplement par beaucoup de sites touristiques à Madagascar, et constitue donc un trajet de choix pour beaucoup de touristes.


Des rizières à Antsirabe
Des rizières à Antsirabe

Situation géographique

La RN7 fait environ 1200 Km de long et relie Antananarivo, dans le centre de l’île, à  Tuléar, sur la côte sud-ouest.  Attention, il ne s’agit pas d’une autoroute  ; elle ressemble d’avantage à une route de campagne Française, avec quelques sections en plus ou moins bon état. Son parcours est donc assez long : il faut compter deux jours non-stop pour faire le trajet entre Antananarivo et Tuléar.

Coucher de Soleil à Ifaty, près de Tuléar
Coucher de Soleil à Ifaty, près de Tuléar

Mais, il est évident que les touristes de passage à Madagascar ne viennent pas pour se taper 1 200 kilomètres d’une traite. Lors de votre voyage, vous allez forcément vous arrêter le long des étapes. Dans ce cas , compter entre 12 et 15 jours pour bien avoir le temps de tout voir.

Vendeurs d'artisanats sur la RN7 près d'Antsirabe
Vendeurs d’artisanats sur la RN7 près d’Antsirabe

Le transport

Pour parcourir la RN7, il n’y a pas d’autres choix que de passer par un professionnel. Attention, je ne parle pas d’un tour opérateur qui vous fera un voyage très aseptisé dans un car, mélangé au milieu de dizaines de touristes. Non, il est préférable de passer par un chauffeur-guide, qui a fait le trajet des dizaines de fois avec des touristes et qui connait le trajet par coeur.

EDIT  : Pour des raisons personnelles, je ne donne plus de coordonnées de guides pour un moment indéterminé. Je ré-éditerais cette page si je suis à nouveau en mesure de le faire.

Riivière près de Ranomafana
Rivière près de Ranomafana

SI vous choisissez cette option, le parcours classique est le suivant : le chauffeur fera le trajet avec vous entre Antananarivo et Tuléar, et vous ferez le retour en avion. Vous pouvez également faire l’inverse : partir de Antananarivo en avion vers Tuléar et faire le trajet retour en voiture, en vous arrêtant à chaque étape. Dans les deux cas, le chauffeur vous facturera deux jours de trajets à vide, pour la descente ou la remontée qu’il fera sans vous.

Vendeurs de fruits sur la RN7
Vendeurs de fruits sur la RN7

Je vous déconseille fortement de faire les étapes en Taxi-brousse. Il est vrai que c’est l’aventure, la vrai, mais il y a un moment ou l’aventure peut se transformer en galère, et la RN7 en taxi brousse en est un parfait exemple. De même, ne roulez jamais la nuit. N’hésitez pas à consulter notre page sur la sécurité à Madagascar.

Zébus sur la RN7.
Zébus sur les alentours de la RN7.

Les étapes à faire sur la RN7

Voici les principales étapes que je recommande. C’est un exemple de trajet type, mais en fonction du temps dont vous disposez, vous pourrez adapter votre parcours. Le site se complétera au fur et à mesure avec des pages particulières sur chacune de ces destinations.

Paysage de la RN7
Paysage de la RN7
  1. Partir d’Antananarivo. Visiter Behenjy, pour y manger du foie gras et visiter les artisanats d’Ambatolampy, puis prendre la route vers Antsirabe.
  2. Arrivé à Antsirabe, y passer deux nuits pour visiter la ville.
  3. Partir vers Ambositra et visiter la ville. Organiser un petit séjour  au pays Zafimaniry. Comptez deux nuits minimum : une au pays, et une à Ambositra.
  4. Aller à Fianarantsoa, et visiter la ville. Puis, faire le  trajet en train vers Manakara. Comptez deux nuits à Manakara et deux nuits à Fianarantsoa.
  5. Aller au  parc de Ranomafana, avec une nuit minimum à Ranomafana.
  6. Visite d’Ambalavao et et le marché au zébu du mercredi.
  7. Visite du parc de l’Isalo, comptez y deux nuits minimum.
  8. Visite de Tuléar, et séjour à la plage à Anakao ou Ifaty. Comptez au moins quatre nuits sur place pour en profiter.
Paysage de l'isalo.
Paysage de l’isalo.

Et vous, avez vous déjà fait la RN7 ? Quels autres informations cherchez-vous ?

 

34 réflexions sur “ La RN7 (route nationale 7) ”

  1. Bonsoir,
    Vous proposez de vous contacter pour mettre en relation avec un guide-chauffeur que vous connaissez ! Je suis partante pour avoir un ou plusieurs contact 🙂
    Merci d’avance.
    Bénédicte.

  2. Bonjour,
    Vous proposez de vous contacter pour mettre en relation avec un guide-chauffeur que vous connaissez ! Je suis partante pour avoir un ou plusieurs contact 🙂
    Nous sommes 2 à partir 20 jours.
    Notre but est de faire un maximum de randonnée dans les 3 parc nationaux le long de la RN7
    Merci d’avance.
    Nicolas

  3. Bonjour, nous partons 15 jours en Aout pour faire la RN 7, et nous serions intéressés par les coordonnées de votre guide.
    Merci d’avance

  4. salut Arnaud peu tu me rassurer un peu sur lucien (guide) qui certe a l air très sympa au tel mais qui reste qlq fois injoignable pendant une semaine .il a proposer de venir me chercher a l aèroport .j ai entendu dire que qlq fois les guides se passer les clients.compte tenu que je pars sur la r n 7 le lendemain de mon arrivè puis je lui faire confiance pour du change d argent.je ne suis pas un inquiet de nature vue que je traçe sur mada depuis plusieurs annèè (plutôt dans le nord)mais ce voyage j emmène ma petite famille et donc je suis plus prevoyant.merci a toi ton blog est super sympa.a bientôt thierry

    1. Salut Thierry ,

      J’ai voyagé avec Lucien 2 fois sur la RN7 : une fois avec des amis et une fois avec de la famille (qui était plutôt stressée par Madagascar). Je connais aussi d’autres jeunes expatriés qui ont fait appel à ses services – c’est de bouche à oreille qu’il a fait sa réputation. Il a fait la RN7 avec nombres d’entre eux, sans soucis. Petite anecdote, lors d’un voyage, il nous a attendu jusque 3h du matin pour nous récupérer à la gare de Fianarantsoa : le train Fianar-Manakara avait 10h de retard et nous n’avons aucun moyen de le prévenir. Ca témoigne de sa fiabilité !

      Même si je ne suis pas son patron ou son responsable, je fournis son contact à la demande des internautes pour rendre service dans l’esprit de ce blog car je le trouve fiable. Je suis persuadé qu’il n’y a pas de raison de s’inquiéter avec lui.

      A propos des points que tu évoques :
      – s’il ne répond pas, il est peut-etre en brousse où le réseau ne passe pas bien ! Madagascar ne dispose pas encore d’une bonne couverture.
      – Pour l’aéroport, je pense que ça n’est pas un souci – à chacun de mes voyages, c’est ce que nous avons fait aussi. Il proposait entre 35 000 Ar et 40 000 Ar pour venir chercher mes amis.
      -Je n’ai jamais eu à changer avec lui, mais je pense qu’il le propose pour ne pas perdre de temps à changer à Tana. Je pense pas qu’il y aura d’embrouilles, mais si tu n’as pas confiance, tu trouveras des bureaux de change à l’aéroport ou à Tana (par contre ne fais pas de change avec les personnes qui accostent dans la rue !). Renseigne toi bien sur le taux du jour.
      -Il est vrai que les chauffeurs se passent les clients, mais dans ce cas ils redirigent toujours vers une personne fiable, car c’est aussi leur réputation qui est en jeu, et vous laisse traiter avec lui.

      Merci pour ton retour sur mon blog, j’espère que vous aller passer un agréable voyage, en espérant t’avoir rassuré,
      Arnaud

      1. merçi Arnaud de ta reponse ,si le blog le permet je te ferai un retour d impression de mon voyage.deplus si ça interresse des gens je peux envoyer des infos concernant le nord de mada (diego ,sambava,maroanstra etc..)car j ai pas mal traçer dans ces coins d ou est issue ma femme.merçi encore et a bientot

        1. Tout à fait, ça sera intéressant d’avoir tes retours ! Je vais voir comment aménager cet espace dans le blog.
          Merci, bon voyage à toi !

  5. Bonjour,
    Je me rends à Madagascar le 24 janvier. Votre blog est très intéressant. Merci pour ce partage.
    Je voudrais faire la RN7 en février. Merci de me donner les coordonnées des chauffeur-guides que vous mentionnez.
    Bien cordialement

  6. Bonjour,
    Nous souhaitons partir à 4 personnes 20 jours à Madagascar en août 2016.
    Pouvez vous nous donner les coordonnées d’un guide chauffeur parlant français?
    Nous sommes en train de construire notre voyage..
    Merci

    1. Bonjour, je regrette, je ne peux pas vous donner les coordonnées d’un chauffeur pour le moment. Je reviendrai vers vous en cas de changement.

  7. Bonsoir,
    Nous partons en couple à Madagascar du 19 août au 4 septembre. Air Mada a modifié notre vol et de ce fait compte tenu du temps nous pensons aller directement de l’aéroport à Antsirabé
    Pour le moment nous hésitons entre le taxi brousse ou le chauffeur en sachant que nous avons toujours voyagé par nos propres moyens dans d’autres pays. Votre blog qui est très intéressant et m’a beaucoup aidé pour construire notre voyage, nous laisse penser que cela serait plus difficile à Madagascar par nos propres moyens
    Pouvez vous nous donner les coordonnées d’un chauffeur?
    Merci et à bientôt

    1. Bonjour,
      Oui, Air Mad n’est pas toujours ponctuel. Moi je ne prends plus cette compagnie du fait de son manque de fiabilité.
      Le taxi-brousse est difficile et il est préférable de prendre un chauffeur, mais je regrette, je ne peux pas vous conseiller un chauffeur fiable.

    1. Cela dépend de quel guide.
      Un guide chauffeur avec voiture, va prendre 150 000 Ariary par jour.
      Un guide de parc va facturer en fonction des circuits que vou faites (normalement c’est géré par le parc)
      etc…

  8. Bonjour
    Je souhaite faire une portion de la RN7 en Novembre avec mon père, au départ de Tana. Vous est il possible de me mettre en contact avec un chauffeur svp? Merci

  9. Bonjour,
    Nous souhaiterions faire le voyage Tana-Antsirabe-Ambositra pour aller présenter notre fils à son arrière grand-mère qui habite près d’Ambrositra (à Ivato). Pour ce faire, nous partirions le mardi 02 Mai pour faire le chemin retour le jeudi.
    Ayant un bébé de 2 ans avec nous, nous souhaitons trouver un chauffeur vraiment bien avec un véhicule capable de donner suffisament de confort au petit. J’ai entendu dire que la RN7 s’était fortement dégradée et, qu’au lieu de 5 heures, il fallait désormais 7 heures pour faire Tana-Ambositra…
    Si celà s’avère exact, nous passerions alors probablement une nuit à Antsirabe.
    Avez-vous les coordonnées d’une personne qui pourrait nous proposer ce voyage ?
    D’avance merci

  10. Bonjour, je serais intéressée par les coordonnées d’ un ou plusieurs contacts fiables pour faire la RN7 . merci beaucoup. Emeline A

  11. Bonjour
    Mon mari et moi-meme partons pour Madagascar du « novembre 2017 au 21 novembre 2017
    Pouvez-vous nous donner des contacts chauffeurs guides ou a qui s’adresser pour trouver un guide fiable
    Merci pour votre blog tres interessant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre séjour à Madagascar et découvrez les meilleures destinations de l'ïle rouge.