La mer est pure à Nosy Iranja.

Les plus belles plages de Nosy Be

Dans ce deuxième article de notre dossier sur Nosy Be, nous allons évoquer les plages et les excursions. Lorsqu’on discute avec les agences de voyages, on imagine tout de suite des lieux paradisiaques, des plages de rêves et des cocotiers. L’endroit est à la hauteur de sa réputation, mais … les plus belles places se méritent.


Pourquoi les îles voisines ?

Vue de la mer de Nosy Iranja
Vue de la mer de Nosy Iranja

Tout d’abord, une petite précision. Savez vous que les plages de Nosy Be ne sont pas tout à fait les meilleures du coin ?  En effet, si l’on met à part Andilana, les côtes de Nosy Be situées près d’Ambatoloaka et Dzamandzar ne ressemblent pas trop aux cartes postales ! Certes, les palmiers et le soleil sont là mais la plage a besoin d’un peu de propreté et ne bénéficie pas d’un entretien adéquat.

Ce qui a fait la réputation de Nosy Be, ce sont les petites îles aux alentours. Citons notamment Nosy Iranja, Nosy Tanikely et Nosy Komba.


Comment organiser une excursion

A savoir

Les îles voisines sont accessibles dans le cadre d’excursions  organisées sur la journée par un tour-opérateur. On les trouve à Ambatoloaka.

A Nosy Be, les excursions se font sur ces petites navettes.
A Nosy Be, les excursions se font sur ces petites navettes.

Prendre garde à passer par un vrai tour opérateur professionnel et spécialisé, qui assurera de bonnes conditions de sécurité. Il faut aussi s’adresser directement à eux, et éviter les intermédiaires qui prendront une commission.  Attention notamment aux rabatteurs sur les plages,  aux taxis, et même votre hôtel, car il est fort possible que celui-ci sous-traite en fin de compte aux tour-opérateurs.

Les organisations classiques …

…  pour Nosy Iranja

  • Départ à 8h30 vers Nosy Iranja (2h de trajet)
  • Départ de Nosy Iranja vers 15h
  • Prix conseillé en 2015 : 100 000 Ariary +repas inclus

…  pour Nosy Komba + Nosy Tanikely

  • Départ  vers Nosy Komba  à 8H30 (30 min de trajet)
  • Départ à 11H30 à Nosy Tanikely (30 min de trajet)
  • La vedette repart de Nosy Tanikely à 15H.
  • Prix conseillé en 2015 : 80 000 Ariary + repas inclus
Nosy Iranja, quelques petites vagues en fin d'après midi.
L’heure partir avant les vagues …

Nosy Iranja

Nosy Iranja est le paradis sur terre
Nosy Iranja est le paradis sur terre !

Je commence par la plus belle plage du coin. Nosy Iranja est constitué de deux petites îles  reliées par un banc de sable fin. L’endroit est le cliché même de la plage tropicale : cocotiers, sable blanc, eau turquoise calme et peu profonde. Incontestablement, c’est l’endroit à ne pas rater, c’est ce que l’on cherche en venant à Nosy Be.

Une fois arrivé sur place, bien prendre le temps de se poser et de profiter de la mer et de la plage, car le temps passe très vite. N’oubliez surtout pas votre crème solaire et votre chapeau, car le soleil cogne fort et il n’y a quasiment pas d’emplacement à l’ombre. On vous proposera peut-être la location d’un parasol à 10 000 Ariary, prenez garde à ce qu’il ne l’enlève pas pendant votre repas !!

La mer à Nosy Iranja, belle, calme, avec de petites vagues
Ça donne envie de se jeter à l’eau tout de suite !

En début d’après midi, c’est la marée basse. La mer se retire un peu et le banc de sable se découvre. C’est l’occasion d’aller explorer le deuxième îlot.

Enfin existe également des hôtels sur Nosy Iranja. Il me semble que les tarifs sont très élevés, et les conditions de séjour sont plutôt minimales.


Nosy Komba

Pirogues à Nosy Komba
Pirogues à Nosy Komba

Nous continuons par l’île voisine de Nosy Be la plus connue. On débarque sur une plage au bord d’un petit village somme toute pas très exceptionnel. Ça n’est pas ici que l’on se pose pour se baigner. En traversant le village, vous verrez que les touristes sont attendus comme le montre le nombre de boutiques. A savoir, les prix sont élevés ici.

Après le village, on arrive dans une petite réserve de lémuriens. C’est le moment de prendre des photos de près ! On a aussi l’occasion de poser avec un serpent apprivoisé autour de votre cou !

Hôtel de Nosy Komba
Il existe des hôtels à Nosy Komba.

Il y a une autre possibilité de visiter Nosy Komba, dans un cadre plus authentique que l’excursion touristique : prendre une vedette à Hellville pour ensuite aller dormir sur place. L’île est grande, et une visite plus approfondie sera alors possible dans ce cadre. Toutefois, il faut veiller à prendre un guide avant de s’y enfoncer.  C’est aussi l’occasion de faire un peu de randonnée sportive, voir de l’escalade.


Nosy Tanikely

Je termine par le meilleur. Après Nosy Komba, vous ferez certainement la visite dans l’après-midi de Nosy Tanikely. C’est une grand et jolie plage sur laquelle on peut pique-niquer. Toutefois, vous ne serez probablement seuls !

Un lémurien en plein repas à Nosy tanikely
Un lémurien déjeune à Nosy Tanikely

Ne pas oublier les palmes et le tuba, car c’est un lieu de snorkeling ! Vous le ferez sans surveillance, en mode libre, donc soyez prudent.

Il existe également un phare, qui offre un joli point de vue sur les alentours. Compter 25 minutes de marche pour y aller.


Andilana

Des enfants jouent à Andilana
Des enfants jouent à Andilana

Andilana est  un petit village au nord de l’île de Nosy Be et aussi la meilleur plage de Nosy Be (hormis les îles avoisinantes). Ici, il n’y a rien d’autre à faire que de la farniente au soleil sur la plage et se baigner dans l’eau qui est très calme et très agréable.

Toutefois, il faut prendre garde aux mokafohy, ces petits insectes qui peuvent vite devenir une plaie si l’on a pas mis de répulsif à moustiques !

Il existe des hôtels au bord de la mer d’Andilana ; certains sont au bord de la plage publique, et d’autres ont leur plage privée et aménagée.


Nosy Be est bien à la hauteur de sa réputation. Toutefois tous les endroits ne sont pas égaux, et il convient, avant de partir, de bien choisir avec soin sa destination !

Des pêcheurs de Nosy Be (et non des pirates)
Au sombres héros de la mer ….

Et maintenant, à vous ! Voulez-vous ajouter quelque chose sur Nosy Be ? Avez-vous besoin d’autres informations sur la grande île  ?

6 réflexions sur “ Les plus belles plages de Nosy Be ”

  1. Nosy Tanikely reste ma préférée sans aucun doute, entre le chemin pour monter au phare avec ces Lémuriens et son lagon translucide avec tortues, mérous, poissons multicolore et, si chanceux, le timide requins léopard qui s’enfuit des qu’il nous aperçoit !

    1. Les plus belles plages au monde sont le pacifique..j’y suis allé et ensuite ce sont les îles de Madagascar toutes faites, Mitsiou,
      Sarabadjine, nosyrandja, Nosy comba tanikely et Andilana extraordinaire rien de plus beau en dehors du pacifique, Maurice zéro, Seychelles zéro on ne peut pas se baigner le reste au monde n’est pas Madagascar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser


Le soleil à travers la fenêtre de l'Isalo! Visiter l’Isalo
Coucher de soleil au mont Passot (2) Les excursions de Nosy Be
Une belle plage de l ile aux nattes, sainte marie Sainte-marie, une île paradisiaque

A ne pas rater sur le site


au-sommet-de-Andringitra L’Andringitra et le Pic Boby
La chanteuse de rock malgache Iary Tana In Rock : l’évènement rock de Madagascar
Paysage de Manambato, vu du lac Manambato, paradis lacustre