Quels vêtements pour Madagascar

Chaque personne qui est venue me rendre visite ici m’a à chaque fois posé la question : quels vêtements faut-il emmener pour Madagascar ? Croyez-moi, ça serait une erreur de mettre que des shorts dans votre valise. Je vais dans un premier temps faire une présentation des saisons malgaches, avant de vous donner des précisions sur les choix les plus stratégiques en terme de vêtements, selon votre parcours.


Les saisons de Madagascar

Voici une brève présentation des saisons qui rythment l’année malgache. Dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées : l’été est en décembre et correspond à la saison des pluies. L’hiver est en juillet et correspond à la saison sèche.

La saison des pluies

J’avais déjà évoqué dans des articles précédents la saison des pluies et  les cyclones.

La saisons des pluies est très chaude et très … humide. N’oubliez pas les K-way.

La saison des pluies commence fin octobre, et dure jusque mi-avril. Il s’agit d’une saison à la météo très capricieuse. Les journées sont chaudes et ensoleillées, et les soirées sont rythmées par de fortes pluies tropicales. D’après les données de la banque mondiale, il pleut en moyenne sur 6 mois 1500 mm d’eau, alors qu’il tombe en France sur un an environ 800mm d’eau. Autrement, dit, la quantité d’eau qui tombe durant cette saison est très importante et surtout, cela se fait bien plus ressentir à Madagascar qu’en Europe.

Les cyclones sont des évènements qui ponctuent régulièrement la saison des pluies. Lors du passage d’un cyclone, les conditions météorologiques sont peu propices au tourisme, entre les pluies, les vents et les inondations.

La saison des pluies est aussi très chaude. Les côtes connaissent à cette période de fortes températures dépassant les 40°C, en journée. Les nuits sont infernalement chaudes également, notamment à Majunga ou Sainte-Marie.

L’hiver austral (la saison sèche)

L’hiver est la meilleure saison pour venir.

La saison sèche comprend toute la période entre avril et octobre. Durant cette saison, le soleil est moins fort (attention, il faut mettre de la crème solaire). Il faut chaud en journée (suffisamment pour allez se baigner), et les nuits sont plus fraiches.  Les températures vont osciller entre 25-35°C de jour, et 10-20°C la nuit.

C’est la saison la plus propice pour venir, et ceux pour plusieurs raisons :

  1. il n’y a plus d’inondations dues aux pluies
  2. les paysages sont verdoyants
  3. le soleil est moins chaud
  4. les baleines sont visibles à Sainte-Marie

Quels vêtements pour Madagascar

Pour un séjour dans les hauts plateaux :

Saison des pluies

  • vêtements légers (tee-shirt, shorts) pour la journée
  • vêtements de pluies pour le soir
  • chaussures de marches si vous visitez des parcs naturels

Hiver austral

  • Vêtements légers, tee-shirt et short, pour la journée
  • Vêtement à manches longues, gilet ou pull, pantalons pour le soir
  • Pas de vêtements de pluies
  • chaussures de marches si vous visitez des parcs naturels

Pour un séjour sur les côtes

Le climat

Le climat de ces contrées est tropical : humide et très chaud.

La saison des pluies

Il s’agit de la saison chaude de Madagascar.

C’est  aussi la saison du paludisme. Il est donc hors de question de se contenter de prendre des vêtements d’été, shorts et tee-shirts uniquement.  Le bon équilibre est le suivant : des vêtements longs qui protègent des moustiques, mais amples et légers pour ne pas mourir de chaud. Prévoir d’en prendre en quantité, et si possible, prenez un hôtel qui vous proposera un service de laverie.

Et en plus, il va pleuvoir. N’oubliez pas les vêtements de pluies !

La saison sèche

 Pour la saison sèche, les températures sont plus légères. Les journées seront chaudes, mais les nuits seront plus abordables. Et il ne pleuvra pas. Par contre il y aura toujours le problèmes du paludisme le soir, mais cette fois, les températures vous permettront de supporter un jean et un pull léger.

Voilà. Je vous conseille un petit tour sur cette page et cette autre page si vous vous posez des questions sur le paludisme.

7 réflexions sur “ Quels vêtements pour Madagascar ”

    1. Bonjour, à cette saison c’est l’été à Madagascar, températures entre 30° et 40° … Mais la chaleur est plutôt sèche, et donc plus supportable que nos canicules européennes.

  1. Bonjour nous allons 3 semaines dès début avril à Madagascar. Pas le choix de venir plus tard. Nous commençons par les hauts-plateaux avec trek à Andringintsa et Isalo pour revenir depuis Manakar sur Vatomandry. Que pensez-vous au niveau climat / saison? Moustiques ? Merci d’avance

  2. Bravo pour votre blog et merci pour vos précieuses infos.

    J’ai bien lu que la saison des pluies commence en octobre mais pensez-vous que l’on puisse quand même profiter un maximum du pays et des ces paysages en envisageant un voyage du 05 au 17/11. Recommandez-vous à ces dates une région à privilegier plus qu’une autre?
    Merci
    SoNed

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre séjour à Madagascar et découvrez les meilleures destinations de l'ïle rouge.