Taxi Be de la ligne 147, avec un petite sourire !

Se déplacer à Madagascar

Il n’est pas forcément simple de savoir comment se déplacer dans un pays inconnu. Et c’est notamment vrai pour les pays comme Madagascar, ou les commodités de transports n’ont rien en commun avec les transports européens. Je vous propose sur cette page de vous présenter les différents moyens de se déplacer à Madagascar.


Le 4×4

Ils sont nombreux sur le net à vous proposer leurs services de location de 4×4 ! C’est le moyen le plus sûr, le plus rapide de se déplacer à Madagascar et de découvrir l’île en sécurité. Mais c’est aussi le plus onéreux.

Voiture 4x4 typique de Madagascar.
Voiture 4×4 typique de Madagascar.

Si vous rêvez d’aventures et de typique, Madagascar propose aussi ses transports en commun. Toutefois, accrochez-vous, les standards de confort ne sont pas les mêmes.

Le taxi-brousse

Le service proposé

Les taxis-brousses sont le principal moyen de se déplacer à Madagascar entre deux villes – il n’existe quasiment plus de transport ferroviaire de passagers à Madagascar. Mais le service est « complet », et propose des transports de longue durée (comme des Antananarivo – Tuléar, 1200 km) aussi bien que des transports locaux (comme Tananarive – Moramanga, 123 km).

Ils existent de nombreuses coopératives qui proposent ce transport à Madagascar, toutes sont loin d’être égales.

A quoi ça ressemble ?

Très joli taxi brousse "Sprinter"
Très joli taxi brousse « Sprinter »

Il s’agit principalement de véhicules de transport de type Sprinter ou trafic, voire de modestes véhicules asiatiques, « optimisés » pour le transport de passagers de masse (disons simplement que les compagnies rentabilisent les voyages du mieux possible). Ces véhicules sont d’occasion, ils ont souvent roulé leur bosse avant d’arriver ici.

Ou et comment le prendre pour se déplacer à Madagascar?

Il existe des gares de taxi-brousse dans toutes les villes. Pour acheter son billet, deux possibilités.

Des passagers embarquent dans un taxi-brousse de Ampasapito
Des passagers embarquent dans un minibus de Ampasapito

Pour les longs trajets

Pour les plus longs trajets, je vous recommande de prendre le billet deux ou trois jours avant le départ à la gare de taxi-brousse.

Un boeing ancien modele
Un boeing d’un ancien modèle

Pour Tamatave , notamment, il existe des bus qui partent tous les soirs à 18h, et qui arrivent le matin vers 3h. Il s’agit de grands bus à l’européenne plus confortables que les taxis-brousse classiques.  Les trajets les plus longs sont toujours non stop (sauf une heure pour manger aux heures des repas), mais vous allez dormir dans le bus ! Sensations garanties, vous vous rappellerez comment se déplacer à Madagascar.

Pour les trajets courts

 Pour les trajets courts (Antananarivo-Antsirabe) , il est possible de chercher un taxi brousse directement le jour du départ. Il est conseillé de s’y rendre tôt le matin, et de ne pas se précipiter sur les nombreux véhicules qui se présentent. En effet, il faut savoir que les véhicules attendent les passagers, et qu’ils ne partent que lorsque le véhicule est plein. Il n’y a pas de notion d’horaires. Et nombreux seront les rabatteurs qui se présenteront à vous , en vous disant qu’il reste une place avant le départ, alors qu’en fait, il peut y avoir encore trois heures d’attente.

Petit conseil, faites attention à vos bagages, car se déplacer en Madagascar n’est pas synonyme de sécurité. Il arrive que les receveurs ne soient pas totalement honnêtes, et qu’un bagage sur un toit soit retiré de manière « accidentelle » avant le départ. D’autre part si vous misez le taxi brousse, organisez bien votre voyage. Il faut savoir que ce moyen de transport est très chronophage, comptez une journée de perdue pour un trajet.

Les principales gares à Tananarive :

  • Ambodivona : Dessert les villes du nord (Diego Suarez, Mahajunga, mais aussi Tamatave, et toute ville qui se trouvent sur ces trajets).
  • Fasan’ny Karana : dessert les villes du sud de la RN7, jusque Tuléar, Fort-Dauphin …
  • Ampasapito : gare plus locale, qui dessert surtout Tamatave, Moramanga.
La gare de Taxi brousse d'Ampasapito.
Taxi brousse de type « minibus » stationnés à Ampasapito.

Quelques exemples de trajet pour se déplacer à Madagascar

  • Tana-Tamatave : prendre Boeing ou Cotisse à Ambodivona le soir à 18h (20 000 Ariary environ), 7 h de trajets. Acheter son billet à l’avance.
  • Tana-Antsirabe : Fasan’ny Karany, 8 000 Ariary, s’y rendre tôt le matin. 3h de trajet.
  • Tana-Diego  : Ambodivona, 50 000 Ariary. Prendre un billet la veille. Deux jours (oui, deux jours  non-stop !!) de trajet.

Je suis en ville, que faire ?

Chaque ville a ses transports bien particulier. Par exemple à Antananarivo, ce sont surtout les bus et les taxis, mais à Antsirabe, ca sera plus simple en pousse-pousse. Petite revue des trois moyens de transports urbains pour se déplacer à Madagascar dans les villes.

Taxi-Be

Un taxi-be minibus, roulant à Antsakaviro.
Un taxi-be minibus, roulant à Antsakaviro.

Le taxi-be, c’est la version ville du taxi-brousse, la version malgache du bus. Il s’agit d’un utilitaire d’occasion capitonné, dans lequel on met beaucoup, beaucoup de passagers. A essayer au moins une fois !

Ces bus n’ont pas d’horaire. Il y a juste à attendre à un arrêt (il faut savoir ou se trouvent les arrêts car ça n’est pas évident, ni indiqué).
A l’arrêt, le bus stoppe, une personne appelé le « receveur » descend alors et crie tous les noms des quartiers par lequel le bus passe. Qui est ce receveur ? Il accompagne le chauffeur. En effet, il n’y a pas de système de vente et compostage de de tickets. Le seul moyen de faire payer les passagers, c’est qu’une personne surveille les entrée sorties et demande le paiement. C’est le rôle du receveur, en plus de citer les noms des quartiers par lesquels on passe.

Taxi Be de la ligne 147, avec un petite sourire !
Taxi Be de la ligne 147, avec un petite sourire !

Toutefois, le receveur parle en malgache. Il est impossible pour un européen fraichement débarqué de comprendre quoi que ce soit à l’appel du receveur ! Autant dire que si vous êtes pas accompagné par une personne qui connaît le réseau de bus, les lignes et les arrêts, ca sera difficile pour vous de l’utiliser, alors préférez le taxi.

Le receveur appelle les passagers.
Le receveur appelle les passagers.

Info pratique pour les plus courageux, les bus roulent du lever du soleil (5h du mat) au soir (20h). On en trouve dans les grandes villes principalement (Tana, Tamatave, Antsirabe …)

Le taxi

Se déplacer à Madagascar par  taxi , signifie souvent monter dans une ancienne voiture européenne, qui a longtemps roulé. Vous serez surpris de voir à quel point les 4L, les 2Cv, et les R5 peuvent être solides ! Ce sont ces voitures qui aujourd’hui sont conduits par les chauffeurs de taxi.

Le tarif dépend de la ville. Dans tous les cas, il n’y a pas de compteurs.
A Antananarivo , on négocie la course. Le trajet est minimum à 3000 Ar (pour un transport de quelques centaines de mètres) mais bien souvent vous aurez du mal à négocier en dessous de 5 000 Ariary. Pour info, le transport  Antananarivo – Aéroport est à 40 000, ne vous laissez pas avoir !

A Sambava par exemple, le trajet est à 500 Ar , 1 000 Ar la nuit. Mais le chauffeur ne se genera pas pour prendre 5 passagers en même temps !

Chaque ville à son code couleur de taxi : Blanc cassé pour Tana, jaune/rouge pour Sambava … A Tamatave, il n’y a pas de code couleur, mais les taxis sont facilement identifiables.

Notez bien que la nuit, le taxi est INDISPENSABLE ! Ne faites pas les fous, même John Wayne ne marcherait pas à pied la nuit dans Antananarivo.

Pour les autres villes, je vous recommande le pousse-pousse.

Le pousse-pousse

Ca peut paraitre inhumain de voir des pauvres hommes tirer des véhicules à la sueur de leur front, mais il faut savoir deux choses :

  1. Ils en vivent. Vaut mieux transporter des passagers que attaquer les passants à main armée.
  2. Vous n’aurez pas le choix dans certaines villes, Antsirabe ou Mahajanga par exemple. Il n’y a qu’à Antananarivo et Sambava que je n’en ai pas vu. Et c’est assez pratique. Certains peuvent même vous proposer de vous emmener en ville pour visiter les lieux intéressants, mais attention aux arnaques ! Une course est à 2 000 Ar normalement, ne vous laissez pas extorquer 100 000 Ar au bout d’une heure de promenade, c’est pas si cher de se déplacer à Madagascar.

Le train

Le train de Manakara vue de devant
Le train de Manakara vu de devant.

Il n’en existe plus qu’une d’active. Et elle est célèbre ici, c’est un incontournable pour tous Européens de passage à Mada. La célèbre ligne Fianarantsoa – Manakara !
Le trajet prend environ 13h pour 180 Km, si vous avez de la chance. Mais alors, quelle claque ! Vous allez passer dans de superbes paysages encore sauvages, que vous ne verrez nulle part ailleurs dans le pays. Et puis, c’est une vraie aventure !
En vrai, il existe encore des rails entre les autres villes, mais la plupart ne transportent plus que des marchandises.

Train de Manakara en gare en brousse
Train de Manakara en gare en brousse

Pour résumer, pour se déplacer à Madagascar , vous ne pourrez pas choisir le train car ce n’est pas le meilleur moyen de transport ; mais c’est à vivre comme une attraction.

L’avion

Si vous aimez pas le taxi-brousse, prenez l’avion. C’est le moyen le plus sûr et le plus rapide pour voyager à Mada et accéder dans les endroits les plus reculés (par exemple, Maroansetra). Toutefois, il faut savoir que :
– c’est plus onéreux
– les deux compagnies locales ne sont pas toujours rigoureuses sur leurs horaires.

60 réflexions sur “ Se déplacer à Madagascar ”

    1. Bonjour,
      Les taxis-brousse pour Morondava sont à la gare de Fasan-Karany, dans le sud d’Antananarivo, là ou partent tous les taxis-brousse pour le sud.
      Il passe par Antsirabe avant de prendre la route RN34 vers Betafo, Miandrivazo.
      Il est préférable de voir avec les coopératives directement à la gare pour réserver un billet.

  1. Juste un petit mot sur la promo que vous faites à COTISSE, n’oubliez pas que le précurseur était tout de même VA TSI. J’avoue que les chauffeurs roulent souvent vite mais tout de même l’accueil est sympa et le prix moins cher que COTISSE. VA-TSI = 20 000ar et COTISSE 24 000ar. Et si vous parlez de COTISSE mettez une photo des véhicules des transports COTISSE et non des transports VA-TSI….Mis à part ça, continuez votre site, il est sympa !Veloma tompoko. Véro.

    1. Merci de vos remarques, Véronique.
      J’avoue que j’ai quand même une nette préférence pour cotisse, qui au niveau du service est un cran au dessus de VATSI : salle d’attente confortable, restaurant varié, départ très ponctuel avec plusieurs véhicules en convoi.
      Effectivement, je n’ai pas encore eu l’occasion de prendre en photo leur véhicule 😀

      1. Bonjour, je n’arrive pas à m’y faire pour convertir en euros 24000 ar. Pouvez vous m’aider svp. Merci beaucoup pour votre site il est top!
        Cordialement

      2. Je suis italien depuis 2013 Je vais à Madagascar en mars pour la première fois que j’ai bien voyagé, la compagnie était Cotisse Malheureusement, collègueTanà seulement avec Tomasina, Mahajanga, Morondava C’est-à-dire où arrivent les meilleures routes pavées de Madagascar J’espère que Cotisse étendre le service tout en maintenant la qualité

    2. Cotisse était à 24 000.00 Ar mais depuis plus de deux mois c’est le même tarif pour tous soit 20 000.00 Ar où 6.20 Euros suivant la parité du jour.
      J’adhère aux propos de Arnaud concernant Cotisse. Il a omis de dire aussi que WIFI est présent et offert sur tous ses véhicules véhicules et la vidéo également. Son atout premier demeure en sa ponctualité imparable et en raison d’un Parc particulièrement important, plusieurs centaines de véhicules, en cas d’incident mécanique un véhicule remplaçant apparait rapidement ce qui n’est absolument pas le cas chez ses concurrents. Vatsi intervient assez vite mais ne dispose pas d’un Parc aussi conséquent d’où une attente plus longue surtout la nuit si de plus c’est un Boeing avec plus de passagers. Le Boeing Vatsi est super confortable et Cotisse n’en possède pas à ma connaissance.
      Il semble que votre reportage date de fort longtemps. Il n’apparait pas ces nuisances de Cyclos Pousse ni de Tuc Tuc, bien utiles par ailleurs mais oh combien indiscipliné…le prix de la course du Pousse Pousse comme de celui du Tuc Tuc est de 1000 Ar soit 5000 Fmg en règle générale mais cela peut être moins en discutant ce que bon nombre fait pour le pousse pousse seulement. Ces évaluations de prix concernent Toamasina.
      Le taux pour l’euro est celui d’aujourd’hui 18 Août 2016.
      Veloma.
      Cliff

  2. les coordonnées des sociétés seraient les bienvenues!!!
    que faire pour obtenir une réservation lorsque nous n’avons pas de réponse ni par mail ni par téléphone ??? merci

    1. Bonjour
      POur la plupart des coopératives de taxi-brousse, il est très difficile de les contacter autrement que en se déplacant sur place. J’avoue que en tant que résident à Tana, je me suis rendu à la gare à chaque fois que j’avais besoin d’un billet de taxi-brousse. C’est le plus simple pour obtenir une réservation rapidement, pouvoir choisir son heure et sa place et avoir la garantie (via un acompte) que sa place est réservée. Je ne suis pas sûr que , même chez Cotisse et Vatsi, il soit possible de réserver par téléphone. Rassurez-vous, en général, réserver la veille pour le lendemain est suffisant (sauf les weekend d’affluence comme Pâques), donc vous pourrez réserver une fois à Madagascar.

      Je vous remercie de votre remarque concernant les coordonnées des compagnies de transport, et vais enrichir la page prochainement avec ces données dés que possible.

      1. Si je puis me permettre, il n’y a qu’auprès de Cotisse qu’il soit possible de réserver par téléphone d’abord et de s’y rendre ensuite pour régler même son retour, vu que Cotisse est informatisé. Ce qui évite de perdre un temps fou pour aller acheter son retour dans les embouteillages de Tana. Par expérience je ne conseille d’attendre la dernière minute. Les Gens voyagent de plus en plus en plus par les transports en commun et je suis de ceux là. C’est tellement plus pratique, moins onéreux que de prendre sa voiture que l’on n’est pas certain de ramener entière en raison du mauvais état des routes et à Tana c’est l’enfer pour circuler. J’opte pour les déplacements en Taxis à Tana même si c’est Cher. Ne parlons pas des stationnements difficiles et des moteurs qui chauffent…
        Cliff

  3. bonjour , je suis un habitué de Mada ( 20 ans ) j ai appris qu il y avait une nouvelle cooperative de transport Tana- Tamatave qui s appelle COTISSE , je vois que vous en parlez . comment les contacter Cordialement

  4. merci pour l’info.
    Moi je cherche la meilleure coopérative pour Diégo.
    Laquelle me conseiller vous?
    J’ai entendu dire de Coopérative BENJA. Mais je ne connais pas beaucoup de monde qui ont en fait l’éloge…Peut être parce que c’est assez récent?? …Merci d’avance.

  5. Bonjour,

    Pour votre info, une nouvelle compagnie aérienne, http://madagascarairways.mg/, vient d’être lancé pour assurer les vols domestiques à Madagascar, vous pouvez trouver sur le site toutes infos nécessaire sur les tarifs et destinations des avions. C’est une nouvelle compagnie assurée.

    1. Bonjour, merci pour l’information. Effectivement, il s’agit d’une nouvelle compagnie assurant les vols internes et faire concurrence à Air Madagascar. Pour le moment, je n’ai pas encore testé le service.

  6. Bonjour, je recherche un taxi brousse pour me rendre à manonpana depuis Tamatave.
    Si vous avez des infos également sur les transferts aéroport gare taxi( je suppose en centre ville) merci de me renseigner.

    1. Bonjour
      C’est à confirmer, mais je pense qu’il faut prendre un taxi-brousse pour Fénérive ou Soanierana Ivongo (pas très loin de la gare Cotisse) ; Et une fois à Fénérive, prendre un taxi-brousse pour Manompana. S’il existe des directs pour Tamatave-Manompana, je pense qu’ils sont à prendre au même endroit.
      Si quelqu’un peut confirmer mes dires , merci à lui !

  7. Bonjour et merci pour le partage de toutes ces données précieuses.

    Je viens pour 3 mois en missions humanitaire à Madagascar et je souhaite me rendre dans un village reculé au sud : c’est Mahasoa situé à quelques kms de Ihosy. Je voulais savoir, quelle coopérative ou quel moyen (avion, taxi brousse) tu me conseillerais ?

    Merci d’avance.
    Pascale

    1. Bonjour,
      Je pense que le moyen avec un meilleur rapport confort/prix serait la voiture privée avec chauffeur pour l’aller et le retour.

      Le taxi-brousse me parait compliqué car d’une part il est difficile de prendre le taxi-brousse sur la RN7 quand on est un européen fraichement débarqué et seul, et d’autre part il faudrait en prendre plusieurs :
      -Tana->Fianarantsoa puis Fianarantsoa-> Ihosy (je ne crois pas qu’il y ait un direct Tana-> Ihosy)
      -Ihosy->Mahasoa ==> Les taxi-brousse locaux sont souvent inconfortables, remplis à ras-bord, à des horaires inconstants. J’imagine que ca sera le cas aussi pour Mahasoa.

      Autre possibilité (beaucoup plus onéreuse), prendre l’avion vers Fianarantsoa et ensuite prendre une voiture privée de Fianarantsoa à Mahasoa. Ca ne vaut le coup que si tu veux éviter les 9h de voiture du trajet Tana-> Fianarantsoa.

      Espérant être de bon conseil,

      1. Bonjour Arnaud,

        Merci pour ton conseil,
        En effet, le taxi brousse me rassure peu, de plus que je serai très chargée…
        Je vais donc me rapprocher d’une voiture privée avec chauffeur, tu connais des agences qui proposent ce service et selon toi combien cela coûterait ?

        Merci d’avance, Pascale.

        1. Je ne peux malheureusement pas te conseiller sur une agence. Concernant les tarifs, la location de voiture est habituellement entre 120 000 et 150 000 Ariary par jour de trajet + le carburant ; un trajet vers Mahasoa devrait durer 2 jours selon mon estimation (donc surement 4 jours à payer avec le retour à vide). Ca représente un cout, mais c’est pas évident de se déplacer à Mada …

          1. Bonjour ,Je vous remercie de votre aide, toutefois, je ne souhaite pas faire apparaître sur ce site des coordonnées de guide-chauffeurs.
            Merci donc de ne pas mettre de coordonnées de guides sur ce site.

        2. Bonjour Pascale. As-tu deja trouvée une solution? sinon, ecris moi par mail sur contact_at_i-ketrika_point_com
          Je viens de cet endroit, mais je travaille dans la capitale. Je désire y aller moi aussi.

  8. Je pars du Canada le 10 octobre prochain pour une durée de 20 jours, je veux faire la côte est et ouest. Existe-t-il un moyen de passer de Morondava à Ifaty ?

    1. Je n’ai que très peu d’informations à ce sujet. Je crois qu’il existe une piste en mauvais état reliant les deux endroits, à faire en 4×4 en plusieurs jours. Je ne suis pas certain que cette route soit très fréquentée, donc attention à la sécurité. Autre solution, l’avion (un vol par semaine).

        1. Désolé, j’ai fait ce trajet en avion à chaque fois. J’ai rencontré des personnes qui ont fait ce trajet, jusque Soanierana Ivongo puis par bateau, et qui ont trouvé le trajet difficile.

        2. C’est une bonne route jusqu’à Tamatave. Puis continuer jusqu’à Soanierana Ivongo pour prendre le bateau pour Ste Marie. Autre alternative : prendre le bateau à l’hôtel « La Pirogue » à Mahambo. Beaucoup plus confortable en terme de trajet terrestre et maritime même si la traversée est plus longue.

    2. Bonjour,
      Pour aller de Morondava à Ifaty, il y a la très belle piste côtière à faire exclusivement en 4×4 : Morondava/Belo sur Mer ; Belo sur Mer/Manja ; Manja/Morombe ; Morombe/Andavadoaka ; Andavadoaka/Salary ; Salary/Ifaty-Mangily. En 5, 6 ou 7 jours avec des arrêts intéressants à Belo, Morombe, Andavadoaka ou Salary suivant ton temps disponible. Aucun problème pour trouver des opérateurs à Morondava pour ce trajet classique. Par contre, impossible en taxi brousse, car aucun ne dessert Morondava/Ifaty. Ou alors, l’autre solution : Morondava/Tana en avion (environ 250€) et Tana/Tuléar en avion (également environ 250€) puis un taxi ou taxi brousse pour Ifaty (25/30km). A ta disposition pour plus de renseignements. Dom

      1. Bonjour Dom,

        Je me permets de rebondir sur votre commentaire, car le trajet de Morondava à Ifaty est précisément ce qui m’intéresse. Vous dites que c’est une zone praticable en 4×4 ? Donc je pourrais trouver des guides/chauffeurs ? D’ailleurs si vous avez éventuellement des personnes à recommander, je vous en serais reconnaissante.

        Nous arrivons à Tanà le premier janvier et nous n’avons que 15 jours pour découvrir un petit morceau de l’île!

        Bonne soirée,
        Marion

        PS : Merci mille fois à Arnaud pour ce blog qui est une source précieuse d’informations!

        1. Merci Marion pour votre commentaire.
          Morondava Ifaty est faisable en 4×4 mais je crois que c’est un trajet long de 3 ou 4 jours, c’est peut etre pas jouable sur 15 jours.

  9. Bonjour,
    Pourriez-vous svp m’informer des types de véhicules exploitant Tanà-Morondava( boeing,sprinter ou mini-bus,…)? De même pour les frais de transport.
    NB:pour un exposé
    Merci d’avance

    1. Malheureusement je ne connais pas bien le trajet sur cette route. Je vais le faire à la fin du mois de mars, je renseignerais les infos à mon retour…

    2. Bonjour Maryse,

      Avez-vous pu prendre un taxi-brousse Tana-Morondava? Comment c’était? J’arrive le 14 mai de nuit et je voudrais le lendemain partir pour Morondava. J’ignore s’il faut que je m’arrête une nuit à Antsirabe car tout depend des conditions de voyage pour Morondava.
      Merci

      1. Normalement c’est direct depuis la gare routière de Fasany Karany, dans le sud de Tana. Les départs ont lieu le matin et le soir, il est préférable de voir directement avec les coopératives à la gare.

        1. J’ai fait ce trajet très très pénible en taxi brousse avec ma fille ça nous a pris pas mal de temps mais on s’est vraiment fait des souvenirs incroyables. Ma fille avait alors 12 ans et plutôt élevée en Europe elle n’est pas revenue traumatisée et moi non plus.

          1. Bonjour
            Nous voudrions effectuer le trajet Tana/Morondava avec mon conjoint comment avez vous procéder? doit on contacter une agence en amont ou voir directement sur place à l’aéroport? Je suis un peu perdue dans tout ce que je lis. Merci

  10. Nous souhaitons faire Tana/Diégo en taxi brousse pouvez vous me donner des infos ,les jours de départ ,le prix/pers,ey la compagnie et coordonnées;Cordialement.

    1. Bonjour,
      De mémoire, le trajet pour la gare de Diego part de la gare d’Ambodivona. Je ne saurais pas vous conseiller une compagnie. Concernant les tarifs, je pense que c’est maintenant aux alentours de 80 000 Ariary ou 100 000 Ariary l’aller. Le trajet part soit le matin soit le soir et dure plus de 24H.
      Par contre je vous déconseille de faire ce trajet en taxi brousse, qui est très très pénible.

  11. Bonjour je voudrais savoir quel était le tarif le moins cher de la capitale à toamasina allez retour ? Quel transport privilégier en fonction du prix sachant que je voyagerai avec un simple sac à dos

    1. Bonjour Alex,

      Je vous conseillerais de voyager via Cotisse ou Vatsy pour aller à Toamasina. Le trajet dure 7h et part de la gare d’Ambodivona le soir en général vers 18H. Niveau tarif… je ne sais pas exactement, mais je dirais entre 25 000 Ariary et 30 000 Ariary pour ces 2 compagnies. Les autres sont peut etre moins cher, entre 13000 et 15000 (mais service moins confortable).

  12. Très cool….je suis journaliste Reporter d’une chaine européenne,correspondant à Libreville / Gabon, je voulais après mon contrat avec ma Télévision,venir m’installer à Tananarive;mais ne connaissant personne,est ce que je peux avoir un visa d’entrée?

  13. Bonjour
    Nous souhaitons utiliser Besady pour nous render de Tana a ankify et preference le bateau pour nosy be car l office de tourisme de nosy be nous a recommandé ce transporteur
    Par centre je n arrive pas a les contacter …. Je veux reserver car c est pour la periode de Noel genre depart de Tana le 27 décembre…. Avez vous des infos concernant le calendrier des départs, etc ?…. Merci!!

  14. bonjour,
    j’arriverai à Tana par l’avion à 23h35, et je dois me rendre à Port Bergé. Je suppose que je dois trouver un hôtel, et s’il faut réserver le taxi-brousse 24 h à l’avance y passer deux nuits? Faut-il se rendre en taxi de l’aéroport à l’hôtel, puis de l’ hôtel au départ du taxi-brousse?
    Merci des éclaircissements
    Philippe

  15. Bonjours a tous

    Moi J’aimerait faire le trajet Tana – Diego….est possible par gros autobus et a quelle prix….et aussi comment acheter sait billets ou reserver les sieges a l’avance laisser vos commentaire ici ou m’ecrire sur mon couriel serait tres apprecier….mais date de voyage sont du 7 avril 2017 au 1 mai 2017 Tana -Diego aller retour

    sergefauteux@hotmail.com

    Merci a tous et Bon Voyage

    Tex

  16. Bonjour,
    Merci pour votre blog où on trouve pleins informations très utiles et intéressantes.
    Nous allons à Madagascar cet été, et nous voulons faire Tananarive-Tamatave en faisant un arrêt d’1 jour ou 2 au Parc National d’Andasibe. Le problème est de savoir si on peut ensuite repartir facilement d’Andasibe.
    Savez-vous si on peut prendre un bus rapide à Andasibe ou à Moramanga pour aller à Tamatave ? Ou bien s’il est facile de trouver deux places dans un taxi-brousse au départ d’Andasibe (ou Moramanga) pour Tamatave ? Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour,
      Je vous remercie de votre retour ! Je m’excuse de ne pas vous avoir répondu avant.
      En théorie, oui c’est possible de faire ça en transport en commun, mais c’est pas confortable.
      Andasibe est un peu isolé. Il y a des taxi brousses qui s’arrête sur la RN2 et qui vous y déposeront, mais il y aura peut etre quand même quelques kilomètres de marche pour rejoindre le parc.
      Pour rejoindre Tamatave depuis Andasibe, je pense qu’il faudra passer par Moramanga. Mais là il faudra un peu de chance car de mémoire, il n’y a pas de direct entre Andasibe et Moramanga, il faut arrêter un transport qui vient de plus loin et espérer qu’il y ait de la place.
      OU bien s’il y a un transport ,il part une fois ou deux par jour, surement le matin. Il ne va pas au parc mais à Andasibe ville. Vous risquez de perdre du temps.
      Si vous avez la possibilité de prendre un chauffeur pour votre trajet, c’est mieux.
      Bon voyage

      Arnaud

  17. Bonjour, je pars le 13 octobre à madagascar pour un mois et demi. Je rejoins un ami à Tulear, je vais donc faire le trajet sur la RN7 en quelques jours. Je n’ai pas un budget suffisant pour me permettre de louer une voiture avec chauffeur, et je ne vais pas non plus faire la RN7 en 15 jours car nous avons prévu d’autres excursions à partir de Tulear. Du coup, ce trajet va s’effectuer essentiellement en taxi brousse… et je me pose quelques questions. Est-ce qu’il est envisageable de faire Tana – Ambositra directement, ou est-ce plus raisonnable de faire Tana-Antsirabe pour ne pas se faire broyer en cours de route 🙂 ? Les étapes suivante seraient Ambohimahasoa/Ambalavao, Ihosy, Ranohira et enfin Tulear. J’ai calculé que normalement les temps de trajets me permettent largement de partir les matins et de ne pas risquer de rouler le nuit, mais je me demandais s’il était si facile que ça de trouver des taxis brousse entre toutes ces villes… Merci d’avance et merci beaucoup pour ce blog !!

    1. Bonjour,
      Il existe des taxi brousse entre les grandes villes ; après les étapes dépendent de ce que vous voulez voir.
      Pour ma part je dirai :

    2. Tana -> Ambositra dans la journée est faisable (et peut etre meme jusque Fianarantsoa)
    3. Ambositra -> Ambalavao : pas sur qu’il y ait des directs sans changement à Fianarantsoa.
    4. Ambalavao -> Ihosy : faisable
    5. Ranohira : je ne suis pas sur qu’il y ait autre chose que des taxis-brousse locaux (plutôt à Ilakaka)
    6. Si vous ne vous arretez pas à L’Isalo, je pense qu’il est possible de faire Ihosy -> Tulear dans la journée.
      Donc pour ma part, sans visiter la RN7, je ferai Tana -> FIanarantsoa, puis Fianrantsoa -> Ihosy, puis Ihosy -> Tuléar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre séjour à Madagascar et découvrez les meilleures destinations de l'ïle rouge.