preparatifs_sante_madagascar

Préparatifs de santé

Les préparatifs de santé sont une phase indispensable avant votre séjour à Madagascar, que ce soit en tant que touriste en vacances ou résident expatrié. Voici quelques indications sur ce point, à corréler avec une consultation auprès de votre médecin traitant.


Note préalable sur les préparatifs de santé

Dernière mise à jour : 06/07/2015.

Seul un médecin peut vous aider efficacement à faire vos préparatifs santé.

Icimadagascar.fr n’est pas un site médical. Ces indications ne se basent que sur nos expériences personnelles et ne donnent  qu’un premier aperçu des précautions à prendre. Elle ne remplaceront en aucun cas une consultation médicale et ne peuvent être tenues comme référence.

Je vous recommande donc vivement de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant qui saura vous donner les indications adaptés.


Préparatifs de santé et vaccins

  Faire un rappel de ces vaccins, obligatoires en France :
– Diphtérie-Tétanos-Coqueluche-Polio
– Hépatite B

Les vaccins suivants sont obligatoires à Madagascar :
– Hépatite A : Il est effectué en deux étapes. Une première injection avant le départ, et une deuxième injection six mois plus tard, afin d’être vacciné à vie.

Ce vaccin peut être utile si vous côtoyez des animaux lors de votre séjour:
– Rage

Ce vaccin n’est pas obligatoire pour Madagascar , mais le sera si vous compter aller ensuite sur le continent africain :
– Fièvre jaune


Trousse de secours

Premiers soins

Il est nécessaire d’avoir de quoi nettoyer une plaie. En effet à Madagascar, les plaies peuvent s’infecter rapidement et générer des complications si elles ne sont pas traitées.  N’oubliez pas qu’à Madagascar, il n’y a pas de structures d’évacuations sanitaire, à moins que vous ne souscriviez à une assurance privée .

Traitements

Tourista

Pour la tourista, vous trouverez à Madagascar un médicament efficace, à base de charbon  : le colicalm, en vente en pharmacie. (Il me semble bien plus efficace que les traitements vendus en Europe).

Petites plaies

Des antibiotiques peuvent aussi être utiles, par voie générale et en pommade, en cas d’infections ou de tourista qui ne passe pas. Voyez avec votre médecin traitant lequel est le plus adapté pour la prévention.

Paludisme

Le paludisme n’est pas présent partout à Madagascar. Un traitement peut être nécessaire selon la région ou vous comptez vous rendre.  Notamment, les régions des côtes Est sont très exposées : Sainte-marie, Tamatave- Foulpointe …  mais toutes les cotes en général sont des zones à paludisme.

Prenez rendez-vous avec votre médecin pour savoir quel médicament prendre en prévention.


Autres points

Ne pas oublier de prendre un thermomètre. Lors des premiers signes de mal-être, la température est un  premier bon indicateur.

Enfin, le meilleur en terme de santé à Madagascar reste la prévention alors , n’hésitez pas aller consulter la liste des restaurants propres de Madagascar. Vous pouvez également consulter la liste des maladies présentes à Madagascar.

2 réflexions sur “ Préparatifs de santé ”

  1. Je,ai l’intention de vivre à Madagascar, seulement je prend des médicaments à vie comme de l’hydrocortisone, du levotyrox, je voudrais savoir si il y a c’est médicaments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre séjour à Madagascar et découvrez les meilleures destinations de l'ïle rouge.