Le poulet sauce vanille du Sakamanga.

Restaurants propres de Madagascar

S’il y a bien une chose que l’on apprécie à Madagascar lorsqu’on est français, c’est la richesse et la variété des restaurants, et ce dans plupart des villes.


Des restaurants très chics pour des prix abordables

Une entrée dans un hotel de luxe
Une entrée dans un hotel de luxe

Le meilleur avec ces restaurants de Madagascar, est qu’on peut y passer un très bon moment de gastronomie à des prix bien plus bas qu’en France. Vous imaginez, vous pourrez manger ici  du foie gras en entrée, du saumon ou des sushis en plat principal, et des profiteroles en dessert, sans oublier le petit cocktail en apéritif, pour environ 25 euros par personne ?

Et là, il s’agit déjà d’un restaurant très cher ! Certains restaurants ne couteront que 7 ou 8 euros  (le prix d’un fast-food en France)  pour un repas très correct.


La santé à Madagascar

Un plat dans un hôtel de luxe
Un plat dans un hôtel de luxe

Rester en bonne santé, c’est aussi bien manger. Alors , il est essentiel de déjeuner et dîner dans les endroits propres. La liste des restaurants que je mets ici,  englobe des restaurants réputés  pour leur attention à servir des plats sans risque.  Le seul conseil que je donnerais quand même, c’est d’enlever les glaçons, car ils peuvent être fait avec de l’eau du robinet, et rien ne le garantit que celle-çi est toujours filtrée…


Liste des restaurants de Madagascar par ville

Voyons dans quels bons restaurants de Madagascar on peut manger un bon morceau sans se ruiner.

Antananarivo

Un tartare de zébu
Un tartare de zébu

A Antananarivo se trouve tous ce que vous avez toujours rêvé de voir : des restaurants gastronomiques, défiant toute concurrence en terme de prix avec leur homologues français. Qui ne rêverait pas d’un pavé de zébu sauce foie gras pour le prix d’un McDo ? La diversité est là : cela va du grand restaurant qui se veut gastronomique (menu sur IPad, s’il vous plait), à l’estaminet bien franchouillard  (raclettes et tartiflettes au programme) en passant par les restaurants asiatiques (miam les sushis et les nems).  Certaines adresses sont très connues, et si vous avez l’occasion de rester un peu en ville, vous ne manquerez pas d’y revenir.


Le Chantaco

4 à 8 euros
Ampefiloha, en face de l’immeuble Aro
Un des meilleurs restaurants de Madagascar,  bien qu’il ne paye pas de mine à première vue. En entrant , on a l’impression d’être dans une gargotte de luxe, car on y trouve en plat du jours des plats malgaches typiques, des jus naturels frais. Mais, on y trouve également une carte de spécialités qui font tout le charme du Chantaco : fromages gratinés, pavé de fromage en croûte, lasagnes …. Vous aurez également la possibilité de prendre des masikitas le soir, avec une petite bière, tout en faisant un billard à l’étage entre potes.
Pour ma part, je n’ai jamais mangé autant de fois dans un restaurant qu’au Chantaco.

Un plat du jour chantaco, poisson frite
Un plat du jour au Chantaco, poisson frit et riz

Le sakamanga

10 à 25 euros, Isoraka

Un restaurant très connu ici à Antananarivo, bien qu’il ne brille pas particulièrement. En fait, c’est très sobre, très simple, il remplit sa fonction première, qui est de vous proposer un bon repas d’hôtel pour un prix raisonnable.

Le magret de Canard du Sakamanga.
Le magret de Canard du Sakamanga.

Le Phare

10 à 25 euros , Isoraka

Il s’agit d’un des meilleurs restaurants de Madagascar, à condition d’aimer les crêpes bretonnes. Au menu, il n’y a que des galettes salées accompagnées de salades et des crêpes sucrées. Mais, il faut avouer que cette carte est quand même très alléchante : outre les galettes complètes traditionnelles, vous y trouverez des variétés inattendues : fondue au poireaux, fromage de chèvre aux noix, super-complète champignons … De plus, la maison propose chaque semaine des galettes spéciales, les recettes du moment, le tout accompagné de sa bolée de cidre doux ou brut.
Le restaurant est un peu cher par rapport à la moyenne, mais il vaut totalement le déplacement, sans compter que le midi vous sont proposées des formules très honnêtes à environ 9 euros.


Le belvédère

4 à 15 euros

Isoraka, en face de la boite de nuit « Le Mojo »
Restaurant tenu par un expatrié italien italien, il propose une carte assez réduite, mais chaque plat est un vrai régal. Ne manquez pas le poulet sauce au bleu , ni les raviolis au épinards ! C’est de loin, mon restaurant préféré. A noter que ce restaurant est aussi un hôtel réputé.


Le Carré

10 à 25 euros

Antsahavola, l’allée des Palmiers près de l’ambassade de France
Le carré, c’est le charme des restaurants modernes parisiens en plein Antananarivo, avec une carte complète proposant des plats très raffinés. Vous aurez également la possibilité de manger à l’intérieur sur une terrasse très agréable


Chez Hédiard

25-30 euros

On commence à parler des restaurants de Madagascar à classer dans la catégorie « restaurant de luxe ». Et pourtant, oui, j’avoue que c’est le prix d’un restaurant français, mais en même temps, un Hédiard, on en fait pas tous les jours non plus.
Hédiard est une filiale d’un grand restaurant parisien. Enfin, je ne sais pas si c’est officiellement la filiale, mais en tout cas, c’est la même ambiance.
Outre l’épicerie fine, l’établissement propose une carte complète et raffinée, avec au menu les meilleurs sushis de Tananarive. Et oui, ça vaut le coup.


La varangue

30-40 euros

On termine par le best du best, la cerise sur le gâteau. La varangue, Hôtel-restaurant, est sans contexte le plus cher et le plus chic restaurant de Antananarivo. On vient ici pour un repas d’affaires, pour un cadeau d’anniversaire, pour une occasion rare et un dîner d’importance. La carte est très fine, et se démarque surtout par ses desserts exquis.


D’autres restaurants

Ceux là sont bons et propres aussi, voici une liste succincte :

  • La boussole (Isoraka)
  • Le canéla (Antsahavola)
  • La plantation (Ankorondrano)
  • L’orion (Antsahavola)
  • Le colbert  (Ambatonakanga)
  • Le carlton (Ampefiloha)
  • La médina (Isoraka)
  • Le Jean Laborde (Isoraka)
  • Le Kudéta (Isoraka)
  • Le rossini (Isoraka)
  • Chez sucett’s (Isoraka)

Tamatave

L’affiche

10 – 15 euros

L’affiche est sans contexte THE restaurant de Tamatave. Ambiance détendue, décor sympa, carte très sympathique, et surtout un merveilleux pavé de zébu sauce au bleu. Rien que pour ce plat, j’y retournerai.


La terrasse

10 – 15 euros

Juste en face du prédécesseur, la terrasse est une très bonne adresse aussi, tenue par deux associés vazaha. La nourriture est y excellente, et l’ambiance très « locale » : on y trouvera de nombreux vazaha résidents qui cherchent une ambiance intimiste. Le restaurant est typique de Madagascar, et pourrait faire penser à un bar de pirates, comme dirait un de mes anciens patrons.


Le génération hôtel

5-10 euros

Réputé comme un des meilleurs hôtels de Tamatave, du moins, avec le meilleur rapport qualité/prix (même si « Les Flamboyants » est aussi très bien), le génération propose une carte très correcte. Dommage toutefois que le barman soit si peu sympathique.


Le bateau ivre

10-15 euros euros

Un restaurant en bord de plage , qui propose une carte à base de fruits de mer. On trouve des poissons et des crustacés pour tous les goûts. Une excellente adresse et un très bon souvenir, pour aller dans un restaurant assez chic sans se ruiner.


Sambava

Le mimi

8-12 euros

Le mimi hôtel est l’un des rares hôtels de Sambava pouvant assurer un confort agréable. Surtout il est équipé d’un groupe électrogène, ce qui est indispensable dans cette ville.
Si le mimi hôtel est présent dans cette page, c’est parce que la nourriture y était simplement excellente. Si d’aventure vous ne logez pas au mimi, venez au moins y manger. Mais un conseil, si on vous propose une balade en bateau à 150 000 Ar, refusez.


Petit mot de la fin …

Voilà voilà pour ce topo des restaurants de Madagascar.  N’oubliez pas que vous pourrez manger en toute sécurité dans ces restaurants sans craindre quoi que ce soit pour votre santé. N’hésitez pas à les essayer si vous en avez l’occasion !

Une réflexion sur “ Restaurants propres de Madagascar ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre séjour à Madagascar et découvrez les meilleures destinations de l'ïle rouge.