Un marchand de fruits à Madagascar

Des fruits de Madagascar

Nous sommes déjà au mois de mai, la saison des pluies touche à sa fin ! Le soleil revient, mais les températures commencent à baisser. Néanmoins, la fin de la saison des pluies est marqué par l’abondance de fruits ! On trouve de nombreux fruits en ce moment à Antananarivo et dans toutes les villes du pays. Petite présentation de quelques fruits de Madagascar.


Des variétés de fruits de Madagascar

Il existe de nombreux fruits à Madagascar !

La saison des pluies est celle ou l’on trouve le plus facilement des fruits. On trouve des pommes, des ananas, des bananes, mais aussi des fruits bien particuliers des zones tropicales. Je vous vois déjà saliver en pensant aux mangues et aux litchis. Ils reflètent en effet l’image que l’on peut avoir en Europe des variétés tropicales, mais ce ne sont pas ceux qui font l’objet de cet article. Aujourd’hui, je vais vous parler de petites oranges et de fruits à pointes.

Les kakis

Le kaki, un des fruits de Madagascar
Le kaki, un des fruits de Madagascar

Les kakis ressemblent de loin à de grosses tomates oranges, d’une couleur très vive. Le fruit est très tendre et très bon, avec un petit gout sucré …Il peut se manger bien frais, à la cuillère, ou bien vous pouvez croquer dedans comme une pomme !

Attention toutefois à ne pas en abuser, car il a un effet de ralentissement sur le transit intestinal. Et ne le transportez pas dans un sac de course, ou vous aurez la désagréable surprise de voir vos courses recouvertes d’une purée de kakis  !

Le pocanelle

Malagasy : konikony ou voanjato

Voilà un fruit bien typique du coin ! De forme un peu sphérique, de la taille d’une grosse orange, c’est un fruit un peu jaune avec des pointes, ce qui au premier regard semble très étrange ! En fait, c’est un bon fruit, à la chair très tendre et très sucrée, qui se déguste fraiche ! Toutefois, la présence intempestive de nombreux pépins pourra rebuter plus d’un consommateur.

Les corossols

Un corrosol
Un corossol

Non, il ne s’agit pas d’une marque de produit vaisselle. Le corossol est un fruit très typique de Madagascar. C’est un fruit assez gros, vert, de forme plutôt aléatoire , et couvert de petite pointes. Sa peau est un peu dure, et sa chair, rappelant très fortement le pocanelle, est sucrée . Mais c’est un fruit difficile à manger, de part sa taille imposante et sa chair un peu trop ferme. Il est donc souvent consommé sous forme de jus naturels.

Les goyaves

Qui n’a jamais bu un jus de goyave acheté au supermarché du coin ? La goyave peut aussi très bien se manger comme une pomme ! Le gout est juste un peu plus acide. Faites gaffe aux pépins !

Soyez prudent en achetant des goyaves, vérifiez qu’elles sont en bon état, car certaines d’entre elles peuvent cacher des hôtes indésirables …

Les oranges de Madagascar

Quand on évoque les oranges, on pense immédiatement un fruit sphérique, de grande taille et de couleur très vive. Rien à voir ! Ici, les oranges sont petites, et vertes/jaunes comme des citrons. Pouah, ça a l’air un peu aigre, ton truc Arnaud. Il est vrai que pas plus tard que ce matin, j’en ai mangé une plutôt acide !

Les oranges de Madagascar
Les oranges de Madagascar

Mais c’est un fruit qui peut être sucré et très bon si on sait bien le choisir : pas trop vert.  Il faut la laisser murir  et jaunir un peu. Ou bien en faire un jus naturel.

Les mandarines sont également des fruits présents à Madagascar, ils se présente sous une couleur verte très atypique. Mais la saveur du fruit est la même qu’en Europe.

Les litchis

Bouquets de litchis chinois
Bouquets de litchis chinois

Le litchi est un fruit très présent à Madagascar, notamment grâce à la région nord du pays qui en est productrice. Traverser cette région au milieu de nombreux arbres rouges en cette saison est vraiment exceptionnel.

A Madagascar nous trouvons deux espèces de litchis : les litchis locaux et les litchis chinois. La différence ne se trouve que sur la peau, car les deux fruits sont très similaires. Faites juste très attention à bien les laver avant de les consommer, pour éviter les problèmes de santé !


Il existe encore de nombreuses variétés de fruits à Madagascar, et je ne manquerais pas de vous en parler lors de prochains articles !  En attendant, je vous souhaite un bon appétit !

2 réflexions sur “ Des fruits de Madagascar ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser


thumbnail icimadagascar.fr Les jus naturels
Plat de hen'omby sy tsaramaso (zébu et haricots) La cuisine malgache

A ne pas rater sur le site


La chanteuse de rock malgache Iary Tana In Rock : l’évènement rock de Madagascar
Le soleil à travers la fenêtre de l'Isalo! Visiter l’Isalo
au-sommet-de-Andringitra L’Andringitra et le Pic Boby