madagascar-page-pluie

La saison des pluies

Vous souvenez-vous de nos péripéties de l’année passée durant  La saison des pluies ? … En ce 21 février 2015, la saison battant à nouveau son plein avec toute sa fougue, revenons sur ce sujet qui  cette année, est bien  particulière pour tous les habitants d’Antananarivo.


Une saison des pluies difficile à Antananarivo

Cette année 2015 est surtout marquée par un bilan humain catastrophique. Les rues sont inondées tous les soirs avec 30 cm d’eau, des torrents se forment à tous les coins de rues, et surtout, des quartiers de la ville sont sous l’eau en continu depuis deux mois : Ampefiloha, Besarety, Isotry ….

Mais ça n’est pas tout. Des effondrements de terrain, chose nouvelle cette année, se poursuivent, faisait un petit nombre de victimes.


Théories du complot

Il est vrai que les précipitations ont été plus nombreuses que les années précédentes, et les infrastructures de la ville sont vétustes. La question est surtout de comprendre pourquoi ces inondations persistent durant des heures après les pluies,  phénomène que nous n’avions pas observé les années précédentes ?

Les réseaux sociaux et les médias évoquent d’autres hypothèses que la vétusté d’Antananarivo. Les canalisations d’évacuations sont totalement bouchées. Comment les canalisations ont elles pu se boucher à ce point ? L’on hésite plus à dire ici et là qu’il s’agit de sabotage, et que ceci fait partie d’un plan qui vise à déstabiliser le pouvoir en place et provoquer un nouveau coup d’état. Rien ne permet aujourd’hui d’infirmer ces suppositions, mais il est vrai que le problème de ces canalisations est un vrai mystère.

Espérons que dans le futur,  l’on se souviendra des évènements de  la saison des pluies en 2015 comme étant rares,  et que d’ici la fin de l’année, des travaux seront entrepris pour que 2016 et toutes les années suivantes ne soit pas aussi marquantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ces articles peuvent vous intéresser


Madagascar - cyclone Cyclone Chedza à Madagascar
contrefaçons-chinoise-entete Contrefaçons chinoises
tous-les-billets-de-madagascar La monnaie malgache

A ne pas rater sur le site


Le soleil à travers la fenêtre de l'Isalo! Visiter l’Isalo
La mer est pure à Nosy Iranja. Les plus belles plages de Nosy Be
Paysage de Manambato, vu du lac Manambato, paradis lacustre