Avis à tous les amateurs de guitare et de riffs endiablés! Antananarivo s’est enflammé en ce début de mois de Septembre avec une affiche réunissant cinq des plus grands artistes rock de Madagascar, lors de deux shows exceptionnels. Nous étions à Tana In Rock.
Un concert original
A Madagascar, il existe une scène rock active avec quelques groupes très connus des amateurs du genre. Ce sont les chanteurs et musiciens de ces groupes que nous avons retrouvé lors du superbe concert de Tana In Rock , organisé par Best Pro le 4 Septembre 2015 au dôme Ankorondrano, présenté comme cinq concerts en un. Nous avons ainsi pu admirer à l’oeuvre les artistes suivants.
Nini du groupe Kiaka
Niry et Batata pour le groupe Iraimbilanja
Abasse d’Apost
La chanteuse Iary
Le choix de Iary , seul fille du groupe, n’est pas au hasard : elle est l’une des rares à avoir pu s’imposer dans un milieu assez masculin à Madagascar.
Ken de Mage 4
Jacquot du groupe Green
Le concept de Tana In Rock
Dans ce type de concert, habituellement les groupes se suivent les uns à la suite des autres, sans vraiment partager la scène. Ici, l’idée était différente : ne pas enchainer les artistes, mais mélanger leurs prestations afin de présenter un spectacle sans temps mort. Le chanteur de chaque groupe a donc été invité à participer au spectacle, encadré de musiciens bien choisis par la production pour leur expérience sur la scène rock.
Ainsi, différentes formations hétérogènes se sont suivis sur scène, interprétant leurs tubes ou les tubes de leur compagnon de scène d’un soir.
Deux éditions de Tana In Rock
Comme souvent à Madagascar, il a été organisé deux sessions de l’évènement : la première version, de type cabaret, au dôme Ankorondrano le 4 septembre 2015, et un grand concert en plein air, à Antsahamanitra, le 13 Septembre 2015, à des prix plus accessibles.
Ambiance
L’ambiance hard-rock des années 80 de Tana In Rock, à la fois kitch et vintage, était bien de la partie, comme le montre les vestes en cuir à franges et les cheveux longs secoués devant la scène, et les petits riffs endiablés. Moment fort, l’entrée des motos dans le dôme Ankorondrano. On regrettera simplement l’odeur des pots d’échappements …
Pour finir …
Une des chansons les plus connus du groupe Iraimbilanja, Masoara.
Et maintenant, dites-nous en commentaire ! Etiez-vous à Tana In Rock ? Connaissez-vous le rock malgache ?
La musique métal est vraiment bien joué par les malgaches.