procedure visa madagascar

Le visa

Entrer à Madagascar n’est pas aussi difficile que rentrer aux Etats-Unis ou dans l’espace Schengen, même si les démarches peuvent être fastidieuses. Nous vous expliquons ici les différents types de visa et les démarches pour les obtenir.


Important

Circuler à Madagascar

Il est indispensable de circuler à Madagascar avec un visa. Les forces de l’ordre sont intraitables et vous causeront des problèmes si vous ne pouvez pas présenter un document valide, et les moins scrupuleux (attention, je ne généralise pas à toutes les forces de l’ordre, mes propos ne concernent qu’une petite minorité) pourront tirer profit de la situation pour en tirer un pot-de-vin . Assurez vous d’avoir toujours un visa en cours  de validité, notamment le soir après 20h, ou les contrôles policiers sont très fréquents.

De même, il est préférable de ne pas circuler avec son passeport sur soi à Antananarivo (surtout à cause de la sécurité)  . Si vous restez longtemps à Madagascar, et que vous n’avez pas encore votre carte de résident, il  est possible de faire une photocopie de son passeport, et de la faire certifier à l’une des 5 mairies de la ville (il y en a une à Analakely). Cette précaution n’est peut être pas indispensable pour un court séjour.


Le visa tourisme

Ce visa ne pose aucun problème.

Une demande peut être faite auprès de l’ambassade de Madagascar  à Paris pour obtenir un formulaire. Toutefois, cette démarche n’est pas nécessaire, car le visa peut aussi être délivré à l’aéroport d’Ivato : avant de prendre les bagages, vous devrez passer devant un bureau qui vous tamponnera le visa sur votre passeport.

Le visa tourisme n’est délivré que sur présentation d’un passeport d’une validité de plus de 6 mois après la date de retour prévu, et d’un billet d’avion retour. Il ne peut pas excéder 3 mois.

Le cout du visa dépend de la durée du séjour.

Plus d’information sur les visas courts séjours  : http://www.ambassade-madagascar.com/visas.htm

Les visa longs séjours

A propos des délais de délivrance

La délivrance d’un visa long séjour à Madagascar est une procédure longue, fastidieuse et déroutante. On ne vous refusera jamais votre visa, mais par contre, les délais pour l’obtenir sont très longs.

A partir de ça, il est possible que des personnes vous proposent un visa délivré en quelques jours, moyennant une somme d’argent payée en cash. N’ACCEPTEZ JAMAIS. Les visas à Madagascar sont facilement falsifiables, étant donné qu’il s’agit de simples tampons. Votre contact pourrait très bien aller faire un tampon à Analakely et le mettre sur votre passeport. S’il est bien imité, il pourrait faire illusion lors des contrôles de papiers, mais si vous avez besoin de votre visa pour une raison administrative (passer votre permis par exemple), alors le visa sera identifié via son numéro comme faux et les problèmes commenceront pour vous.

En conclusion, il est indispensable de  faire les choses dans les règles, et de ne pas s’impatienter si votre visa arrive après 6 mois.  Sachez que dans ce délai, vous aurez un récépissé de demande de visa, qui vous permettra de circuler.

A propos des cartes de résidents

La délivrance des cartes de résidents est très longue. Vraiment. Ca peut prendre un an.

La procédure

Pour un long séjour, il est indispensable de faire des démarches auprès de l’ambassade de Madagascar à Paris, qui pourra vous délivrer un visa transformable valable un mois.

A Madagascar, vous devrez alors faire de nouvelles procédures, afin d’obtenir votre visa définitif.

Je parle de mon expérience personnel pour mon propre visa dans cet article.

La procédure complète est disponible à ce lien : http://www.ambassade-madagascar.com/visas.htm

8 réflexions sur “ Le visa ”

  1. Bonjour,

    J’ai une petite question: Si l’on prend un visa de trois mois pour Madagascar, est-il possible d’utiliser par exemple  »1 mois » en mars, de rentrer en France et de retourner à Madagascar pour utiliser les  »deux mois restants » en juin de la même année?

    Merci de votre réponse!

  2. SVP, comment faire si c’est un responsable du ministere de l’interieur qui demande de payer a lui, et en euro, le droit pour obtenir la lettre de notification de payer. Autrement dit il me demande de revenir avec la somme si je veux recuperer ma lettre de notification ou si je ne paie pas la somme le renouvellement de mon visa sera long et long. Le type a un bureau a lui seul. Je vous remercie pour vos conseils.

  3. Bonjour,
    Ma fille Emeline GRELLET née le 04/03/94 est partie le 13/01 dernier pour un stage de 6 mois à l’Institut Pasteur d’Antananarivo dans le cadre de ses études en Master 2.
    Ayant reçu le feu vert suite à une bourse favorable 10 jours avant son départ, elle n’a pu effectuer sa demande de visa de courtoisie transformable à l’ambassade de Paris (déjà effectuée l’année dernière pour son stage de 3 mois en Master 1 à l’Institut Pasteur de Madagascar) car le délai était trop court pour recevoir son visa avant son départ…
    Elle a donc effectué son visa à son arrivée le 13/01 à l’aéroport où les autorités Malgaches sans lui donné le choix lui ont effectué un visa touristique de 3 mois à renouveler car son stage se terminant le 22/07/2018.
    A ce jour elle est très embarrassée car au ministère de l’intérieur ainsi que les différents interlocuteurs qu’elle a eu à Tana. lui ont indiqué qu’il fallait en vue de son renouvellement « sortir » du territoire et revenir sur Madagascar afin de renouveler son visa…. Chose complètement invraisemblable car elle possède tous les formulaires ordre de mission, hébergement, carte d’identité, formulaires dûments remplis et signés, visa avec dates en règles, copie casier judiciaire n°3, etc…
    D’autant qu’après renseignement auprès du consulat de Nantes, une circulaire du 05/01/2018 indiquerait qu’un visa touristique est renouvelable 1 fois de la même durée initiale……Merci de préciser la démarche à effectuer afin de finaliser cette situation embarrassante pour ma fille qui ne peut s’octroyer un billet A/R vers la Réunion ou Mayotte histoire de prolonger son visa….situation aberrante en soi, Il doit bien y avoir une démarche administrative interne plus cohérente et intelligente afin d’obtenir une solution..!!
    Merci de se mettre à sa place et de m’indiquer les éventuels interlocuteurs pour arranger à l’amiable dans les règles cet imbroglio à distance.
    Vous remerciant par avance de vos précisions ainsi que de votre dénouement car nous sommes démunis…
    Comptant vivement sur votre professionnalisme, dans l’attente de votre réponse et de vous lire.
    Bonne réception.
    Bien Cordialement,

  4. Bonjour,

    Je pense que la réaction des autorités malgaches de fournir un visa tourisme à l’aéroport est normale, si votre fille est arrivée sans son Visa. Et malheureusement, à la fin de son visa, il est également normal qu’elle doive quitter le territoire pour renouveler le visa, qui ne sera qu’un visa tourisme … Les autorités malgaches sur place ne pourront rien faire, il me semble que c’est le consulat de Madagascar à paris qui délivre ce type de visa (informationà vérifier).
    Pour ma part, je ne sais que vous conseiller de vous rapprocher de l’ambassade de France à Madagascar, afin de leur exposer la situation et de voir si à leur niveau, ils peuvent agir auprès des autorités malgaches, mais je ne peux pas vous le garantir.
    Je regrette de ne pas pouvoir vous aider davantage.

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre séjour à Madagascar et découvrez les meilleures destinations de l'ïle rouge.