procedure visa madagascar

Le visa

Entrer à Madagascar n’est pas aussi difficile que rentrer aux Etats-Unis ou dans l’espace Schengen, même si les démarches peuvent être fastidieuses. Nous vous expliquons ici les différents types de visa et les démarches pour les obtenir.


Important

Circuler à Madagascar

Il est indispensable de circuler à Madagascar avec un visa. Les forces de l’ordre sont intraitables et vous causeront des problèmes si vous ne pouvez pas présenter un document valide, et les moins scrupuleux (attention, je ne généralise pas à toutes les forces de l’ordre, mes propos ne concernent qu’une petite minorité) pourront tirer profit de la situation pour en tirer un pot-de-vin . Assurez vous d’avoir toujours un visa en cours  de validité, notamment le soir après 20h, ou les contrôles policiers sont très fréquents.

De même, il est préférable de ne pas circuler avec son passeport sur soi à Antananarivo (surtout à cause de la sécurité)  . Si vous restez longtemps à Madagascar, et que vous n’avez pas encore votre carte de résident, il  est possible de faire une photocopie de son passeport, et de la faire certifier à l’une des 5 mairies de la ville (il y en a une à Analakely). Cette précaution n’est peut être pas indispensable pour un court séjour.


Le visa tourisme

Ce visa ne pose aucun problème.

Une demande peut être faite auprès de l’ambassade de Madagascar  à Paris pour obtenir un formulaire. Toutefois, cette démarche n’est pas nécessaire, car le visa peut aussi être délivré à l’aéroport d’Ivato : avant de prendre les bagages, vous devrez passer devant un bureau qui vous tamponnera le visa sur votre passeport.

Le visa tourisme n’est délivré que sur présentation d’un passeport d’une validité de plus de 6 mois après la date de retour prévu, et d’un billet d’avion retour. Il ne peut pas excéder 3 mois.

Le cout du visa dépend de la durée du séjour.

Plus d’information sur les visas courts séjours  : http://www.ambassade-madagascar.com/visas.htm

Les visa longs séjours

A propos des délais de délivrance

La délivrance d’un visa long séjour à Madagascar est une procédure longue, fastidieuse et déroutante. On ne vous refusera jamais votre visa, mais par contre, les délais pour l’obtenir sont très longs.

A partir de ça, il est possible que des personnes vous proposent un visa délivré en quelques jours, moyennant une somme d’argent payée en cash. N’ACCEPTEZ JAMAIS. Les visas à Madagascar sont facilement falsifiables, étant donné qu’il s’agit de simples tampons. Votre contact pourrait très bien aller faire un tampon à Analakely et le mettre sur votre passeport. S’il est bien imité, il pourrait faire illusion lors des contrôles de papiers, mais si vous avez besoin de votre visa pour une raison administrative (passer votre permis par exemple), alors le visa sera identifié via son numéro comme faux et les problèmes commenceront pour vous.

En conclusion, il est indispensable de  faire les choses dans les règles, et de ne pas s’impatienter si votre visa arrive après 6 mois.  Sachez que dans ce délai, vous aurez un récépissé de demande de visa, qui vous permettra de circuler.

A propos des cartes de résidents

La délivrance des cartes de résidents est très longue. Vraiment. Ca peut prendre un an.

La procédure

Pour un long séjour, il est indispensable de faire des démarches auprès de l’ambassade de Madagascar à Paris, qui pourra vous délivrer un visa transformable valable un mois.

A Madagascar, vous devrez alors faire de nouvelles procédures, afin d’obtenir votre visa définitif.

Je parle de mon expérience personnel pour mon propre visa dans cet article.

La procédure complète est disponible à ce lien : http://www.ambassade-madagascar.com/visas.htm

3 réflexions sur “ Le visa ”

  1. Bonjour,

    Je voudrais savoir si vous pouvez organier un transfer entre Anta et Tuléar A/R les deux jours suivants :

    09/12/2017 allé
    20/12/2017 retour

    Récupération à l’aéroport, dépose à un hôtel de Tuléar. Ce sera soit celui de la plage ou Bamboo ou Chez Cécile.

    Le trajet est prévu pour 5 personnes avec bagages.

    Quel est la durée du voyage et son coût.

    Merci de votre réponse.

    Cordialement,

    Bruno GASSEND.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre séjour à Madagascar et découvrez les meilleures destinations de l'ïle rouge.