eglise besarety clocher

Une messe très matinale

Imaginez, vous êtes à Madagascar. Hier soir, vous êtes sortis. C’est le vendredi magnifique, vous êtes allé au restaurant, ou bien vous avez bu des bières et êtes allé en boite … Rentré à 3h du matin, un peu éméché, vous n’avez qu’une envie, c’est de dormir …. Dormir… ZZZzzzzzzzzzzzzz


DING DONG DING DONG, DONG DONG DONG DOOOOOOOOOOOONG !!! Mais c’est quoi ce foin ? Et puis, il est quelle heure ?? Il fait déjà jour ? 6h du mat ? Qui est-ce qui a fait sonner une cloche dans mon oreiller ?

Quand vous aviez emménagé ici il y a un an, c’était un endroit calme. L’appartement de rêve : à l’étage, sécurisé, un parking, un gardien, il n’a pas de grilles aux fenêtres et une station de taxis se trouve juste en bas. Du côté cour, vous pensiez être à l’abri de la pollution sonore. Mais qui aurait pu prévoir ce qu’il allait se passer??

Vous n’aviez pas fait gaffe à ce petit chantier , ni à cette église un peu plus loin. Vous ne pouviez pas savoir que, un an plus tard, cette église serait votre cauchemar CHAQUE MATIN.


Ce matin va être une pure … galère

Tous les habitants d’Antananarivo auront fait le constat depuis environ un an. A 6h du matin, les églises sont prises en flagrant délit et reconnues coupables d’un tapage mi-diurne mi nocturne, d’un boucan d’enfer, d’un bruit totalement indécent qui relève tout autant du scandale que du viol auditif. Au secours !

Tous les matins, une véritable cacophonie s’abat sur Tana.

Déjà ça commence par une musique d’annonce. « Attention, on va vous faire chier », mais dit avec des cloches. Et deux fois, parce qu’une seule ne suffit pas. Ensuite, les 6 coups du 6h du matin. Et après ?

Et après, c’est tout un air d’opéra qui est joué pendant 5 minutes. Et chaque église y met du sien ! Pour peu que le logement soit situé près de deux églises, vous aurez le droit à un spectacle en stéréo. Comme disait l’autre, le rock au réveil, j’étais pas vraiment pour. Et la cerise sur le gâteau : si vous vous approchez d’une de ces églises à la noix, vous pourrez remarquer … des haut-parleurs. Il faut bien que tout le quartier en profite !


Des points de vue divergents

Lorsque ce phénomène a commencé, cela a fait l’objet de débats sur Facebook. Des gens ont par exemple avancé que c’était « un service rendu à la population ».

D’après les dires de certains, les églises rendent service à la population en la réveillant tôt tous les jours.

QUOI ??? Excusez-moi, mais en quoi réveiller tout le monde à 6h du matin sans faute est un service public ? Je crois qu’on n’a pas la même perception du service public ! Je n’ai rien demandé moi, je n’ai pas besoin qu’on m’impose une heure à laquelle me lever, je sais le faire sans cloche ! Les gens se levaient très bien tous seuls avant, et si quelqu’un aime se lever à 6h, il n’a qu’à mettre son réveil ! S’il y avait un réseau de bus digne de ce nom, des boulevards, des feux rouges, des forces de l’ordre compétentes, est ce que tout le monde verrait encore une pauvre cloche rediffusée en live comme un service public ???

L'église de Besarety
L’église de Besarety

Je ne comprends même pas la nécessité de faire ça. Pourquoi tant de haine ? J’ai la nette impression que le but est beaucoup moins louable que rendre un service public. Il s’agit simplement d’attirer les gens à la messe matinale. En alertant toute la ville, les églises espèrent convertir plus de fidèles.


Enfin, pour ma part, on ne me verra jamais dans une église à 6h du matin, même pas pour la prendre en photo, alors la seule solution qui me reste est une bonne paire de boules quiès. Ou bien un peu de patience, pour tenter de me rendormir une fois que la fête est finie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ces articles peuvent vous intéresser


Plat de hen'omby sy tsaramaso (zébu et haricots) La cuisine malgache
Rova Manjakamiadana, Antananarivo Voir Antananarivo en 2016
tous-les-billets-de-madagascar La monnaie malgache

A ne pas rater sur le site


Le soleil à travers la fenêtre de l'Isalo! Visiter l’Isalo
La chanteuse de rock malgache Iary Tana In Rock : l’évènement rock de Madagascar
au-sommet-de-Andringitra L’Andringitra et le Pic Boby