Un périphérique de rêve

Nouveau périphérique à Antananarivo

Depuis quelques temps , de nombreuses personnes auront constaté la présence récurrente de bouchons dans Antananarivo. Les habitants sont exposés quotidiennement à des kilomètres d’embouteillages à toutes heures, qui en agacent plus d’un. Mais un nouveau périphérique à Antananarivo pourrait être la solution.


La cause de cette situation est connue de tous : le réseau routier de la capitale est très ancien, vétuste et n’est pas adapté au nombre toujours croissant d’habitants et de véhicules.

Notamment, les habitants pointent aujourd’hui du doigt le service de transport public. Celui-ci n’est pas pensé pour être pratique pour la population, et aurait besoin d’un sérieux remaniement. De nombreuses lignes de Taxi-be, gérées par des propriétaires différents, empruntent toutes plus ou moins les mêmes rues passantes. Les bus constituent donc une grande partie de la chaîne de véhicules qui sillonnent chaque jour la cité des mille.


Un nouveau périphérique en vue ?

Il n’est plus possible de rouler entre 7h et 19h sans être bloqué par une file de taxi-be vides.

Il semblerait que des réactions commencent à voir le jour. Signe que la longue  période de cette funeste transition qu’a traversé Madagascar pendant des années est bien terminée ? A défaut de pouvoir réformer tout de suite le réseau de taxi-be pour mettre au point des transports publics salubres et efficaces, un grand plan de construction d’autoroutes autour de la capitale à été annoncé ce jour,  notamment l’élaboration d’un périphérique qui viendrait en complément du by-pass et de la route reliant Ankorondrano au marais Masay. Cette nouvelle autoroute passerait par le nord de la ville et permettrait de relier rapidement le centre aux quartiers périphériques de la ville, en se poursuivant jusque l’aéroport. Elle constituerait donc une alternative de choix aux tunnels et aux quartiers d’Ambohijatovo – Analakely.

Aucun habitant se sera expulsé de son domicile lors des travaux sans compensation significative, a-t-on assuré en haut lieu.

Espérons que cette bonne initiative soit suivie de nombreuses autres, et profitera au développement de Madagascar.

Et vous, aimeriez vous voir un périphérique à Antananarivo ?

2 réflexions sur « Nouveau périphérique à Antananarivo »

  1. Bonjour, ce n’est pas l’objectif premier de mon blog , mais je vais réfléchir à la question. N’oubliez pas que ce post n’est qu’une farce du premier avril !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ces articles peuvent vous intéresser


Une très belle coccinelle Le Run de Madagascar
madagascar-nuages Bilan sur le passage du cyclone Chedza
Embouteillages à Isoraka, Antananarivo, à 12h. Embouteillages à Antananarivo

A ne pas rater sur le site


Le soleil à travers la fenêtre de l'Isalo! Visiter l’Isalo
La mer est pure à Nosy Iranja. Les plus belles plages de Nosy Be
La chanteuse de rock malgache Iary Tana In Rock : l’évènement rock de Madagascar