Photo Eumetsat Haliba

Haliba s’éloigne de Madagascar

Évolution des deux dépressions tropicales, dont la tempête tropicale Haliba,  formées de part et d’autres de Madagascar, au début du mois de Mars 2015.

10/03/2015 – 10h04

Redevenue simple dépression tropicale (vents à 60km/h) , Haliba s’éloigne également de la Réunion. C’est principalement le nord-ouest de l’île qui a été touché, avec notamment la fermeture d’une des routes principales de l’île et la coupure d’électricité dans plusieurs milliers de foyers.

Les alertes cycloniques concernant ces deux dépressions sont donc terminées.

09/03/2015 – 23h00

La dépression issue du canal du Mozambique s’est  dissipée. Quand à la tempête tropicale modérée Haliba, elle est éloignée de la grande île et est maintenant sur la Réunion et Maurice. Il semble que Madagascar ait pour cette fois échappé au pire scénario.

Ce soir, des vents soufflent néanmoins sur Antananarivo, signe d’une activité cyclonique dans cette région de l’océan indien.

09/03/2015 – 10h47 – Haliba s’éloigne

La nouvelle est tombée, le nom d’Haliba a été attribué ce dimanche soir. Toutefois, ce n’est pas 15S qui a hérité du nom mais 94S, formée prêts des côtes est de Madagascar. La dépression, qui a atteint le statut de tempête tropicale, a en effet pris de l’ampleur avec des vents à plus de 120 km/h en s’éloignant des côtes de Madagascar. Ce matin, plusieurs sources, dont ipreunion.com et wunderground.com, signalait Haliba comme étant proches des côtes réunionnaises.Il pourrait frapper l’île dans les heures à venir, bien qu’aucune alerte n’ait encore été donnée. Madagascar n’est pas directement menacée mais a fait, encore une fois, les frais que de précipitations accrues comme le montrait ces pluies matinales sur Antananarivo ce matin.

L’autre dépression tropicale 15S, formée dans le canal du Mozambique semble moins alarmante. Le site cyclonextreme.com ne le signale plus, la photo eumetsat.int  ne montre plus rien d’alarmant et aucune alerte au cyclone n’a été donnée à Madagascar.

08/03/2014 – 13H51

Après une matinée ensoleillée, des premiers vents se lèvent sur  Antananarivo dont le ciel commence à se couvrir. Signe d’un début de semaine qui promet d’être mouvementé?

Néanmoins, les autorités malgaches n’ont à ce jour toujours pas donné de signe de réaction, et aucune alerte au cyclone n’a été levée alors qu’il semblerait bien que 15S puisse frapper de plein fouet l’île rouge et ses villes principales.

94S s’intensifie également et pourrait prochainement menacer la Réunion.

07/03/2015 – 10h43

15S se trouve toujours dans le canal du Mozambique, à environ 500 km de Madagascar et se déplace à 5km/h. Les vents de cette dépression sont aux alentours de 60 Km/h.  Les dépressions tropicales ne peuvent  se développer que sur des eaux chaudes,  et la proximité ou la traversée d’une terre comme les côtes du Mozambique ou Madagascar ne sont pas propices à une intensification des dépressions tropicales. 15S pourrait donc atteindre le statut de tempête tropicale modérée après s’être éloignée du Mozambique.

Météo France prévoit son passage par le centre de Madagascar en début de semaine prochaine, et par la Réunion ensuite, comme le montre cette photo. La traversée de Madagascar devrait affaiblir fortement la dépression.

Trajectoire prévue par Météo france pour 94S (futur haliba)
Trajectoire prévue par Météo France pour 15S

94S est dans une situation similaire avec des vents de 50 km/h, son état stagne à cause des côtes malgaches (170 Km de Tamatave). Il pourra prendre de l’ampleur en s’en éloignant, mais ne menace pas Madagascar aujourd’hui.

06/03/2014 – 16h13

Dépression tropicale avec des vents aux alentours de 60 km/h, 15 S pourrait gagner en intensité dans les jours à venir et devenir une tempête tropicale modérée.

Encore éloigné de 200 kilomètres de Madagascar,  il  pourrait atteindre l’île rouge  et traverser son centre.

05/03/2014 – 11h44 : Deux dépressions tropicales près de Madagascar

On signale deux perturbations en approche de Madagascar. Il s’agit de deux systèmes dépressionnaires au nord-est de Madagascar (94S) , et dans le canal du Mozambique (15S), qui pourraient évoluer en tempêtes tropicales la semaine prochaine.

Aucune alerte cyclonique n’a pour le moment été lancée. Toutefois, ces phénomènes menacent de provoquer durant les prochains jours de fortes pluies sur l’île rouge, ou certaines régions sont d’ores et déjà en alerte rouge pour inondations, notamment les villes d’Antananarivo (et la rivière Ikopa), Antsirabe, Ambatolampy, Fianarantsoa, Ambositra et Ambalavao.

Les autres régions côtières ne sont pas concernées par cette alerte mais une incitation à la vigilance a été lancée, du fait de l’arrivée probable de précipitations accrues.

Pour information, les prochains noms sur la liste des cyclones de l’océan Indien sont Haliba et Ikola.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ces articles peuvent vous intéresser


madagascar-fin-cyclone Cyclone Fundi sur Madagascar
La route circulaire d'Antsakaviro, totalement dévastée Dégradation des routes à Antananarivo
madagascar-nuages Bilan sur le passage du cyclone Chedza

A ne pas rater sur le site


Paysage de Manambato, vu du lac Manambato, paradis lacustre
Le soleil à travers la fenêtre de l'Isalo! Visiter l’Isalo
Une belle plage de l ile aux nattes, sainte marie Sainte-marie, une île paradisiaque