Saint valentin

La saint-valentin à Madagascar

Petite séquence culture sur un non-évènement devenu totalement commercial de nos jours : la Saint-Valentin.


La Saint-Valentin, un non-évènement

Le 14 février est le jour ou les couples doivent s’aimer et se le montrer en s’offrant des cadeaux, et ou les célibataires se déclarent leur flamme.
Avec ma compagne, nous avions plusieurs idées pour passer ce jour un peu différent des autres. Business ou pas, c’est la fête des amoureux après tout. Que nenni. Impossible de faire une sortie sans se faire plumer !


Que faire à Madagascar pour la Saint-valentin ?

Au début, je pensais simplement aller dans un restaurant. Hier soir nous avions déjà mangé à la Plantation, et là, ça nous a vite dissuadé de revenir le lendemain. Le restaurant propose un menu de Saint-Valentin hors de prix. Enfin,disons, deux plus cher qu’habituellement, pour marquer le coup. Sans possibilité de choix sur la carte ….

Alors une autre idée me traversa l’esprit : aller au SPA. Nous sommes donc allé visité le site d’un grand hôtel de la capitale Antananarivo, afin de voir les tarifs. Oh, surprise  ! l’Hôtel propose une formule au prix doublé par rapport à d’habitude  !

Mais on est au jour de l’an ou à la Saint-Valentin ? Il faudra attendre le 15 février pour la fêter ?


Une fête de jet-setters

Alors, finalement, je crois que ce soir , nous allons pas faire grand chose d’exceptionnel pour la Saint-Valentin. Et vu la mousson historique qui est en train de tomber dehors, ça donne pas envie de sortir de toute façon. Mais mais mais, les plus courageux (et les plus riches) ont toujours des possibilités pour s’amuser ….

Par exemple, cette après midi, le groupe Mahaleo donnait un grand concert au CC Ivato, une salle luxueuse, à 25 km de Antananarivo, prêt de l’aéroport. Le concert démarrait à 16h, pour une fin prévue vers 22H. Alors oui, il vont chanter des chansons d’amour, mais en attendant, il est impossible de s’y rendre autrement qu’en voiture.  La moto est proscrite, c’est trop dangereux de revenir d’Ivato à 21h en moto. Et les portes ouvrent à 12h ; vu la foule qui veut voir le concert, il faut être là-bas le matin. Ça me rappelle presque les concerts de U2 ….

Un peu plus loin, un grand hôtel de Luxe organisait un concert avec la chanteuse Stéphanie du groupe Tsarakao. Le prix comprend : une chambre d’hôtel, un accès au SPA de l’hôtel et bien sûr le restaurant. Sympa le plan non ? Seul problème :  c’est encore LOIN et CHER.

Finalement, je crois que nous avons fêté la Saint-Valentin avec un jour d’avance à la plantation….  et que nous en profiterons un jour plus tard.  En attendant, je me demande toujours comment je vais pouvoir aller la rejoindre avec ce fichu temps de merde. Pour organiser des soirées de luxe de Saint-Valentin, il y a du monde, mais pour urbaniser et adapter à ses conditions météorologiques une ville surpeuplée et soumise à la dure loi de la saison des pluies, il n’y a plus personne….


A Madagascar, la Saint-Valentin est un exemple parfait de fête de riche. Enfin, quoiqu’il en soit,  bonne Saint-valentin à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ces articles peuvent vous intéresser


madagascar-page-pluie La saison des pluies
Plat de hen'omby sy tsaramaso (zébu et haricots) La cuisine malgache
contrefaçons-chinoise-entete Contrefaçons chinoises

A ne pas rater sur le site


La chanteuse de rock malgache Iary Tana In Rock : l’évènement rock de Madagascar
au-sommet-de-Andringitra L’Andringitra et le Pic Boby
La mer est pure à Nosy Iranja. Les plus belles plages de Nosy Be