remboursements-medicaux-etranger

Remboursements médicaux : conseils

Lorsqu’on est expatrié et résident à Madagascar, on n’est bien sûr plus dépendant du régime de sécurité social français. Dés lors, il est indispensable d’avoir recours à d’autres organismes pour continuer à bénéficier de remboursements médicaux. IciMadagascar vous donne quelques petits conseils sur ce sujet.


Cas particulier : les VI

Les VIE/VIA, ou volontaires internationaux en entreprises/administrations, bénéficient d’un régime spécial. Ils sont automatiquement inscrits auprès d’un cabinet d’assurance privée.  Il faut donc voir avec Ubifrance de quel prestataire il s’agit. De là, vous pourrez connaître les taux et les modalités de remboursements.


Les expatriés

En tant qu’expatrié, vous pouvez demander à votre employeur la prise en charge d’une adhésion à une assurance privée. Il est fort probable que votre employeur ait déjà l’habitude de travailler avec un cabinet d’assurance.

Assurez-vous que l’adhésion est faite rapidement

Pour ces cabinets d’assurance, il faudra remplir un formulaire en plusieurs pages qui sera expédié ensuite en France. Le délai d’envoi peut être long, et il faut savoir aussi que les cabinets ne commencent  à vous couvrir que plusieurs semaines (voir plusieurs mois) après la réception du dossier, le temps que le paiement soit effectué. Il faut donc s’y prendre à l’avance pour bénéficier d’une couverture le plus rapidement possible.

Rapprochez vous de votre employeur, et assurez-vous qu’il engage effectivement et rapidement les procédures.

Veillez aux modalités de remboursement

Ils arrivent que les cabinets  mettent à disposition des feuilles de soin sur leur site. Dans ce cas, il convient d’en imprimer d’avance, et d’en avoir avec soi lors d’une consultation, pour la faire remplir par le médecin ou le pharmacien. Il faudra alors leur retourner les documents  avec les originaux des factures et ordonnances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ces articles peuvent vous intéresser


thumbnail icimadagascar.fr Racket administratif
madagascar-page-pluie Récit : Sous la saison des pluies à Madagascar
Saint valentin La saint-valentin à Madagascar

A ne pas rater sur le site


Paysage de Manambato, vu du lac Manambato, paradis lacustre
au-sommet-de-Andringitra L’Andringitra et le Pic Boby
La chanteuse de rock malgache Iary Tana In Rock : l’évènement rock de Madagascar